1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tournoi des 6 Nations : fin de série pour le XV de France, sèchement battu en Irlande
2 min de lecture

Tournoi des 6 Nations : fin de série pour le XV de France, sèchement battu en Irlande

Après 14 victoires consécutives, le XV de France s'est incliné ce samedi 11 février en Irlande (32-19), pour la 2e journée du tournoi des 6 Nations.

Le XV de France face à l'Irlande le 11 février 2023
Crédit : PAUL ELLIS / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans une ambiance exceptionnelle, les Irlandais s'imposent à domicile, avec bonus offensif, face à des Bleus d'une incroyable solidarité mais trop brouillons. Cette lourde défaite (32-19), en ouverture de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations, met un terme à une série de quatorze victoires consécutives françaises depuis juillet 2021 et un revers en Australie 33 à 30. 

Dans cette rencontre entre deux poids lourds du rugby mondial, qui pourraient également se croiser lors des phases finales de la prochaine Coupe du monde, le XV du Trèfle a démontré ses progrès, constants depuis sa prise en main par l'Anglais Andy Farrell. 

Les coéquipiers de Johnny Sexton, désormais le deuxième meilleur marqueur de l'histoire de la compétition avec 550 points (juste derrière Ronan O'Gara avec 557 points), se sont appuyés sur leurs armes et ont concassé les Bleus. Les sauvetage sin extremis de Ramos, Baille, Dupont ou Ollivon n'ont fait que ralentir l'inévitable : cette Irlande-là était trop forte. 

"Ils ont été meilleurs que nous"

Les Irlandais ont inscrit quatre essais, par Hugo Keenan (9e), James Lowe (21e), Finlay Bealham (27e) et Garry Ringrose (73e) pour faire oublier une série de trois revers consécutifs face aux Bleus (en 2020, 2021 et 2022).  Les Français, eux, sont restés à portée de fusil grâce à la réussite au pied de Thomas Ramos (14 points, à 4 sur 5) et un essai de Damian Penaud (18e), son dix-septième de l'ère Galthié. 

"On était sur une bonne série de quatorze victoires d'affilée et on tombe contre une très grosse équipe. On n'a pas à rougir de cette défaite : jusqu'à la 65e, on est encore dans le coup. Ils nous ont proposé beaucoup de combat mais on a su répondre à leur agressivité. À la fin, ils ont pris le dessus mais ça ne remet pas en cause, ni en question, tout ce qu'on a fait jusqu'à maintenant", a réagi Anthony Jelonch, troisième ligne des Bleus. "On est encore en course pour le Tournoi, on va jouer à fond jusqu'au bout. On savait où on tombait, un public extraordinaire. On a mis beaucoup de combat mais ça se joue à pas grand chose malgré le score. Cela s'est joué à des détails, ils ont été meilleurs que nous", a-t-il poursuivi.

À lire aussi

Les Bleus n'ont pas totalement hypothéqué ses chances d'un nouveau sacre dans le Tournoi mais, pour ça, les coéquipiers de Gael Fickou devront compter sur un coup de main des Italiens, des Ecossais et des Anglais, futurs adversaires de l'Irlande. 

Les Bleus recevront l'Ecosse avant de se rendre en Angleterre, avant d'espérer défendre leur titre, à domicile, contre le Pays-de-Galles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte