1 min de lecture Voile

Tour du monde à la voile : Gabart attendu dimanche sur la ligne d’arrivée

REPORTAGE - Selon les dernière estimations, le skipper du trimaran "Macif" devrait boucler son tour du monde en solitaire dimanche 17 décembre.

François Gabart en juin 2017
François Gabart en juin 2017 Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre dernier pour tenter de battre le record du tour du monde en solitaire François Gabart s’apprête à pulvériser le chrono déjà impressionnant établi l’an passé par Thomas Coville (49 jours 3 heures 4 minutes et 28 secondes). Selon ses routeurs, le skipper charentais devrait franchir la ligne au large de Ouessant dans la journée de dimanche 17 décembre, soit en 42 ou 43 jours de mer.

Mardi 12 décembre dans la matinée, son trimaran "Macif", qui avançait à plus de 31 nœuds (59 km/h), se trouvait au large du Cap Vert, à un peu plus de 2.300 milles du but, en direction des Açores qu’il devrait croiser dans les prochaines heures. 

Joint par téléphone, le navigateur de 34 ans a expliqué qu’il allait rester concentré jusqu’à la fin de cette course, "même si je suis en avance sur le record de Thomas. Je reste méfiant mais je ressent aussi du bonheur et de la fierté, c’est latent. Mais je me contiens car il faut attendre encore quelques jours avant de franchir la ligne".

Quand j’aurais 80 balais, je me souviendrai bien évidemment de tout cela

François Gabart
Partager la citation
À lire aussi
Le monocoque "Klaxoon C" de Cassandre Blandin voile
Solitaire du Figaro 2019 : le bateau de Cassandre Blandin percute un cargo

François Gabart, qui confie également s’être reposé au cours des derniers jours grâce à une mer plus calme, affirme "être bien". "Je n’ai pas de bobos. Mais une fois de plus, je ne me réjouis pas trop vite, je cache cela derrière ma concentration car il y a encore des pièges sur le parcours. 

Déjà auteur d’un tour du monde en solitaire sur monocoque lors de sa victoire sur le Vendée Globe en 2013, le "petit Mozart" de la voile explique "vivre un autre moment exceptionnel, car faire le tour du monde à la voile, c’est déjà exceptionnel. Quand j’aurais 80 balais, je me souviendrai bien évidemment de tout cela, mais là, tout de suite, je pense que je réaliserai quand je serai à terre".

Pour battre le record de Thomas Coville, François Gabart doit arriver avant le samedi 23 décembre avant 12h09 (heure GMT).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile François Gabart Tour du monde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791386362
Tour du monde à la voile : Gabart attendu dimanche sur la ligne d’arrivée
Tour du monde à la voile : Gabart attendu dimanche sur la ligne d’arrivée
REPORTAGE - Selon les dernière estimations, le skipper du trimaran "Macif" devrait boucler son tour du monde en solitaire dimanche 17 décembre.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/tour-du-monde-a-la-voile-francois-gabart-attendu-dimanche-sur-la-ligne-d-arrivee-7791386362
2017-12-12 11:35:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TIiLKsEHf-t12et4eaYMIg/330v220-2/online/image/2017/1212/7791386523_francois-gabart-en-juin-2017.jpg