1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2017 : Warren Barguil remporte la 18e étape

COMPTE-RENDU - Solide porteur du maillot du meilleur grimpeur, le Français signe une nouvelle victoire française sur le Tour.

Warren Barguil a remporté la 18e étape du Tour de France
Warren Barguil a remporté la 18e étape du Tour de France Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

Warren Barguil a une nouvelle fois marqué l'histoire du Tour de France. Au terme d'une course extrêmement dure et tactique, le Français a remporté en solitaire, avec panache, la 18e étape, jeudi 20 juillet, au sommet du mythique Col de l'Izoard. Le coureur de Sunweb signe son deuxième succès sur la Grande Boucle.

Chris Froome (Sky), imperturbable pendant toute la montée, a préservé quant à lui son maillot jaune de leader, à trois jours de l'arrivée à Paris. Le champion britannique est resté solide jusqu'au bout, résistant à tous ses adversaires au classement général, en particulier à Romain Bardet, constamment dans sa roue. Le coureur de AG2R La Mondiale a pourtant tout tenté pour faire craquer Froome.

Les supporters français espéraient bien évidemment un coup d'éclat de Bardet, mais rien à faire contre le leader de Sky qui survole décidément le Tour. Mais l'homme de la journée, c'est Warren Barguil. Le Breton a justifié son statut de meilleur grimpeur de l'édition 2017 avec une classe folle. Sauf accident, le Français est assuré de conserver son maillot à pois à la fin du Tour. Le coureur a glané des points décisifs en haut du Col de Vars. 

Le panache de Barguil

À lire aussi
Chris Froome le 9 juin 2019 sur les routes du Critérium du Dauphiné cyclisme
Tour de France 2019 : Chris Froome forfait après une violente chute, annonce son manager

Barguil a placé une attaque imparable dans les derniers kilomètres. En quelques coups de pédales, il a rattrapé Darwin Atapuma (UAE Emirates) qui semblait filer vers la victoire, après un formidable numéro en tête de la course. Le cycliste colombien échoue de peu et a été désigné "combatif du jour". Parmi les favoris du Tour 2017, Fabio Aru (Astana) a connu des heures difficiles. Grand perdant de la journée, le champion d'Italie n'a pas réussi à tenir le rythme effréné d'une course inoubliable.

Demain, le Tour redescend dans la plaine lors de la 19e étape, longue de 222,5 kilomètres, la plus longue de l'épreuve, entre Embrun et Salon-de-Provence. Mais la journée déterminante pour l'ordre du podium devrait être samedi, à Marseille, à l'occasion du contre-la-montre de 22,5 kilomètres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Sport Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789423743
Tour de France 2017 : Warren Barguil remporte la 18e étape
Tour de France 2017 : Warren Barguil remporte la 18e étape
COMPTE-RENDU - Solide porteur du maillot du meilleur grimpeur, le Français signe une nouvelle victoire française sur le Tour.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/tour-de-france-warren-barguil-remporte-la-18e-etape-7789423743
2017-07-20 17:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jLGNGxKD0kkuo1rSato_aA/330v220-2/online/image/2017/0720/7789424010_warren-barguil-a-remporte-la-18e-etape-du-tour-de-france.jpg