1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2020 : qui est Tadej Pogacar, le vainqueur de cette édition

PORTRAIT - Alors que peu de personnes misaient sur son succès, le Slovène Tadej Pogacar a remporté le Tour de France, dimanche 20 septembre. Qui est ce coureur de 21 ans, devenu le deuxième plus jeune vainqueur du Tour ?

Tadej Pogacar célébrant sa victoire, le 20 septembre 2020
Tadej Pogacar célébrant sa victoire, le 20 septembre 2020 Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Après le Français Henri Cornet, qui avait remporté l'épreuve sur tapis vert en 1904, Tadej Pogacar est devenu le deuxième plus jeune vainqueur du Tour de France. Le jeune homme n'a eu qu'à dérouler ,dimanche 20 septembre, sur les 122 kilomètres qui séparent Mantes-la-Jolie des Champs-Elysées. 

Il s'agit de l'une des plus surprenantes victoires de l'histoire du Tour, tant par le scénario imprévu que par le résultat final au vu du profil du jeune homme, l'un des benjamins de la compétition. C'est en effet la première fois que Pogacar participe au Tour de France

L'espoir du cyclisme slovène, membre de l'équipe UAE Emirates, avait auparavant déjà fait montre de ses grandes qualités. En 2016, il avait remporté le Giro Della Lunigiana avant de confirmer son gros potentiel lors des années suivantes.

Discret et modeste

C'est surtout l'année dernière que le natif de Klanec s'est pleinement révélé, en remportant le Tour de l'Algarve et celui de Californie, devenant ainsi le plus jeune vainqueur d'une course par étapes du WorldTour.

À lire aussi
Julian Alaphilippe sur le Tour de France le 1er septembre 2020 cyclisme
Cyclisme : Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ? Jalabert désormais partagé

Alors qu'il fête lundi son vingt-deuxième anniversaire, Tadej Pogacar a déjà tout d'une future légende. Il a remporté trois étapes au cours de ce Tour de France, en plus de la victoire finale. Malgré cela, le jeune homme demeure discret et modeste.

"Les choses vont changer mais je veux rester le même, m'entraîner et courir avec le même état d'esprit [...] Je suis juste un gamin de Slovénie avec deux sœurs et un frère. J'aime m'amuser, apprécier la vie dans ses petites choses", a-t-il affirmé en conférence de presse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Vélo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants