1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France : "On ne gagne pas par hasard", explique Laborde en pensant à Walkowiak
1 min de lecture

Tour de France : "On ne gagne pas par hasard", explique Laborde en pensant à Walkowiak

CHRONIQUE - À l'occasion de la journée de repos en Dordogne, Christian Laborde revient sur le Tour 1956, remporté par Roger Walkowiak.

Le Français Roger Walkowiak le 28 juillet 1956 à Paris
Le Français Roger Walkowiak le 28 juillet 1956 à Paris
Crédit : STAFF / AFP
Tour de France : "On ne gagne pas par hasard", explique Laborde en pensant à Walkowiak
01:09
Le Carnet de route de Laurent Jalabert du 10/07/2017
01:18
"RTL chez vous" du 10/07/2017
07:00
Le Club Jalabert du 10/07/2017
20:22
Gregory Fortune & Le Service des Sports

"C'est la journée de repos et je songe à 'Walko', mort le 6 février dernier, souligne Christian Laborde lundi 10 juillet. 'Walko', Walkowiak, Roger Walkowiak. Il remporte le Tour de France en 1956. Il n'a pas encore bouclé son tour d'honneur que la presse forge l'expression 'Tour à la Walkowiak', désignant un Tour remporté sans panache et par hasard". 

Or, selon l'écrivain, "on ne gagne pas le Tour par hasard. Pour gagner le Tour, il faut la tête et la classe. Et 'Walko' avait les deux. S'étant emparé du maillot jaune à Angers dès la 7e étape, Walkowiack décide intelligemment de s'en débarrasser. Son équipe modeste s'épuiserait à le défendre. Il prévoir de le reconquérir les Pyrénées franchies, dans l'ultime étape des Alpes, Turin-Grenoble".

Durant toute la durée de ce Tour de France 2017 (1er-23 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 Fenêtre sur Tour, l'échappée radiophonique, de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/