- 12m00s
1 min de lecture
 
            Photo de l'épreuve du Tour de France du 14 juillet 2025
Crédit : Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Lorsque le Tour s’attaque aux Pyrénées, ce n’est jamais une journée anodine. La bataille entre les favoris pour le classement général se poursuit sur un ton de plus en plus sérieux. Et ce sera bien le cas dans les 45 derniers kilomètres, lorsque le peloton abordera le col du Soulor en passant par Ferrière (11,9 km à 7,3 %), avant d’enchaîner avec le col de Bordères, puis de se confronter à un grand moment de vérité dans la montée d’Hautacam, longue de 13,6 km avec une pente moyenne de 7,8 %, selon Christian Prudhomme.
C'est la septième fois qu'Hautacam est site-étape. Six étapes du Tour ont été jugées au sommet de la longue montée vers la station qui domine Lourdes. Lors du dernier passage de l’épreuve, en 2022, Jonas Vingegaard y avait porté l’estocade d’une victoire d’étape qui entérinait son premier sacre en jaune. Le Danois y avait relégué Tadej Pogacar à plus d’une minute pour porter son avance au général à 3’26”. Luc Leblanc a été le premier à y poser son nom en 1994, juste avant de conquérir en Sicile le titre de champion du monde.
Le départ fictif est prévu à 13 h 10, départ réel à 13h25. L'arrivée est prévue entre 17h32 et 17h58.
 
            Parcours de la 12e étape du Tour de France 2025
Crédit : Tour de France
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte