Les sprinteurs ne seront sans doute toujours pas à la fête lors de la 2e étape de ce Tour de France 2023, qui se dispute encore en Espagne avant de rejoindre la France et Bayonne le lendemain. Comme le parcours de la veille, une boucle autour de Bilbao, celui proposé entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sébastien est de type "accidenté". Il est également propice aux offensives, au spectacle et à la bagarre pour la victoire d'étape comme pour le maillot jaune pour ceux qui ne jouent pas le classement général à long terme.
Cinq difficultés sont répertoriées pour la classement de la montagne : le col d'Udana (3e catégorie, 4,5 km à 5,1% de pente moyenne, sommet au km 81,3), la côte d'Aztiria (4e catégorie, 2,7 km à 5,3%, sommet au km 87,6), la côte d'Alkiza (3e catégorie, 4,2 km à 5,7%, sommet au km 140,9) la côte de Gurutze (4e catégorie, 2,6 km à 4,7%, sommet au km 174,2), et surtout Jaizkibel (2e catégorie, 8,1 km à 5,3%, sommet au km 192,4), bien connu des amateurs de la Clasica San Sebastian.
Au sommet, les trois premiers empocheront respectivement 8, 5 et 2 secondes de bonifications, de quoi pimenter encore un peu plus le final. Il restera alors 16,5 km jusqu'à la ligne d'arrivée (10, 6 et 4 secondes de bonifications pour les trois premiers). Départ fictif de l'étape à 12h15, départ réel à 12h25, arrivée prévue entre 17h et 17h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte