Jasper Philipsen pour la passe de deux ? Vainqueur du sprint massif sur les Champs-Élysées pour la première fois de sa carrière en 2022 et déjà à la fête quatre fois sur cette 110e édition du Tour de France, le Belge de la formation Alpecin-Fenix se présente logiquement en grand favori pour la dernière étape, dimanche 23 juillet. D'autant que le vainqueur de 2021, son compatriote Wout van Aert, a abandonné avant la 18e étape pour assister à la naissance de son enfant.
Le traditionnel défilé de début d'étape s'élance du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Après une boucle par l'Ouest, il reprend la direction de la capitale via Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Versailles, Viroflay et Chaville. Se présente alors la seule difficulté répertoriée du jour, la côte du Pavé des Gardes (4e catégorie, 1,3 km de montée à 6,5%, sommet au km 42,8. Comme souvent ces dernières années, l'entrée dans Paris se fait par le Quai d'Issy.
L'entrée sur le circuit final est fixée au km 58,9. Les coureurs passeront sur la ligne d'arrivée à huit reprises, avant un dernier tour pour arriver à la distance de 115,1 km. Départ fictif de cette 21e étape à 16h30, départ réel à 16h40, arrivée prévue entre 19h25 et 19h50.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte