Place aux derniers cols de cette 109e édition, jeudi 21 juillet lors de la 18e étape du Tour de France entre Lourdes et Hautacam, pour l'ultime journée dans le massif pyrénéen. Trois sévères ascensions sont programmées dans le parcours de 143,2 kilomètres en forme de quasi-boucle entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Les coureurs se frottent d'abord à l'Aubisque (hors catégorie, 16,4 km de montée à 7,1% de pente moyenne), l'un des grands classiques du massif depuis 2010, escaladé par le versant ouest à partir de Laruns (km 58,5). Il y a ensuite le col de Spandelles (1re catégorie, 10,3 km à 8,3%), une montée inédite du Tour.
Enfin, Hautacam (hors catégorie) ses 13,6 km à 7,8 % de pente moyenne pour rejoindre l'arrivée installée à 1.520 mètres d'altitude. "Passer par le Spandelles, qui est un col difficile, présente le grand avantage d'aborder la montée vers Hautacam sans emprunter la vallée", explique le directeur de course Thierry Gouvenou.
Hautacam accueille la Grande Boucle pour la 6e fois depuis 1994. Dernier vainqueur en date, l'Italien Vincenzo Nibali avait gagné l'étape devant Thibaut Pinot en 2014 avant d'enlever le classement final à Paris. Départ de Lourdes à 13h30 (lancé à 13h40), arrivée prévue entre 17h20 et 18h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte