1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2021 : ce que l'on sait de la perquisition de l'équipe Bahrain
1 min de lecture

Tour de France 2021 : ce que l'on sait de la perquisition de l'équipe Bahrain

ÉCLAIRAGE - Une enquête préliminaire a été ouverte à l'encontre de l'équipe Bahrain ce jeudi 15 juillet pour des suspicions de dopage.

Les membres de l'équipe Bahrain Victorious au départ de la 18e étape du Tour de France 2021 entre Pau et Luz Ardiden, le 15 juillet 2021.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Pourquoi l'équipe Bahrain a-t-elle fait l'objet d'une perquisition sur le Tour de France ?
00:01:21
Christophe Pacaud - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les doutes sont désormais permanents dans le cyclisme, sport où les tricheurs et menteurs sont très scrutés. C'est ce qui a notamment mené à la perquisition à l'hôtel de l'équipe Bahrain dans la nuit de mercredi à jeudi 15 juillet à Pau en plein Tour de France. Pourquoi l'équipe Barhain ? Cela n'a rien d'un hasard.

L'Italien Sonny Colbrelli, grand sprinteur, est arrivé 3e de la 9e étape du Tour de France à Tignes, une étape montagneuse et extrêmement difficile. L'Italien, arrivé presque "frais comme un gardon", a pris place devant de nombreux grimpeurs, de quoi mettre le doute. De plus, les dirigeants de l'équipe Bahrain Victorious font déjà l'objet d'une enquête de l'UCI, fédération internationale de cyclisme, depuis 2019, pour des "violations du règlement antidopage".

L'opération a été menée par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), selon le parquet de Marseille. "L'enquête a entraîné des fouilles des chambres des coureurs" et des documents ont été fournis par l'encadrement, a précisé l'équipe Bahrain dans un communiqué. L'équipe occupe actuellement la première place du classement par équipes du Tour de France. Elle a remporté deux victoires d'étape sur la Grande Boucle.

Une enquête préliminaire a été ouverte "des chefs d'acquisition, transport, détention, importation d'une substance ou méthode interdite aux fins d'usage par un sportif sans justification médicale", a indiqué le parquet de Marseille. "L'enquête préliminaire se poursuit afin de déterminer la réalité ou non des infractions ayant justifié son ouverture".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte