Du départ donné sous le spectaculaire viaduc de Millau à l'arrivée juchée au bout d'une très longue ligne droite (2 km dont 450 m à vue), la route de cette 7e étape épouse les vallonnements du Sud-Aveyron et du Tarn avant de retrouver des routes planes dans ses 50 derniers km.
La principale difficulté, le col de Peyronnenc (14,5 km à 3,9 %) situé avant la mi-parcours, n'affiche rien de rédhibitoire pour les sprinteurs intéressés par le gain de l'étape. Mais "si le vent commence à souffler de côté, c'est l'étape piégeuse par excellence", prévient toutefois le directeur de course Thierry Gouvenou.
Rik Verbrugghe, l'actuel sélectionneur de l'équipe de cyclisme belge, s'était imposé en 2001 à Lavaur (11.000 habitants), ville-étape pour la troisième fois de son histoire. Dix ans plus tard, le Britannique Mark Cavendish avait réglé l'Allemand André Greipel et le gros du peloton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte