Il avait à peine deux ans lorsque Richard Virenque a conquis le premier de ses sept maillot à pois. 24 ans plus tard, Julian Alaphilippe s'est à son tour assuré de remporter le classement des meilleurs grimpeurs du Tour de France, vendredi 27 juillet.
Le natif de Sain-Amand-Montrond n'avait besoin que d'un point au cas où son dernier concurrent, Warren Barguil aurait fait un carton plein lors de la 19e étape. Il a fait beaucoup mieux en passant en tête au sommet du col d'Aspin.
Vainqueur de deux étapes, d'abord dans les Alpes au Grand-Bornand (10e étape), puis dans les Pyrénées à Bagnères-de-Luchon (16e étape), Alaphilippe s'est ensuite offert le luxe de passer en tête, pour la gloire, au sommet d'un autre col mythique, le Tourmalet.
Il compte désormais 170 points contre 91 à Barguil. Sauf abandon d'ici d'ici à dimanche 29 juillet, il succédera à son compatriote au palmarès du grand prix de la montagne de la Grande Boucle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte