1 min de lecture

Trop de départs à l'étranger ? "Le Tour est partout chez lui", rétorque Laborde

CHRONIQUE - Pour la 22e fois de son histoire, la Grande Boucle s'élance en dehors de la France, samedi 1er juillet.

Romain Bardet salué par le public de Düsseldorf jeudi 29 juin 2017

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Tour de France 2017 : Thomas premier maillot jaune, Valverde abandonne

00:27:43

Trop de départs à l'étranger ? "Le Tour est partout chez lui", rétorque Christian Laborde

00:01:00

Grégory Fortune & Le Service des Sports

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Le Tour de France s'élance d'Allemagne, et les grognons de grogner", se désole Christian Laborde à quelques heures de la 1re étape de l'édition 2017. Or, selon l'écrivain, "ces grogneries sont sans raison, car le Tour de France est partout chez lui. En 1947, il passe en Belgique et en 1948 en Italie. En 1949, il emprunte les routes espagnoles. En 1982, il s'élance de Suisse, où naquit le regretté Ferdi Kübler". 

"Aujourd'hui, le Tour fait donc un tour en Allemagne. Ce pays a donné à la Grande Boucle des champions dont je me souviens", poursuit le passionné de la Grande Boucle. Et de citer Josef Fischer, 15e en 1903, Rudi Altig, vainqueur de huit étapes et porteur du maillot jaune durant 16 jours en tout dans les années 1960, Dietrich Thurau, 5e en 1977, et bien sûr Jan Ullrich, dont la "classe époustouflante" lui permit de s'imposer en 1997.

Durant toute la durée de ce Tour de France 2017 (1er-23 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte