1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2016 : la 17e étape pour Zakarin, Froome enfonce le clou

COMPTE-RENDU - Le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) s'est imposé mercredi 20 juillet au sommet de Finhaut-Emosson, en Suisse, où le Britannique Chris Froome a fait un pas de plus vers un 3e sacre à Paris.

Le Russe Ilnur Zakarin mercredi 20 juillet 2016
Le Russe Ilnur Zakarin mercredi 20 juillet 2016 Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

C'est désormais une quasi certitude : Nairo Quintana n'empêchera pas Christopher Froome de remporter un 3e Tour de France dimanche 24 juillet à Paris. Et il y a de fortes chances que les autres adversaires du maillot jaune britannique ne puisse le déloger non plus. Non seulement le leader de la Sky a encore pu compter sur ses coéquipiers tout au long de la 17e étape, la première dans les Alpes, mercredi 20 juillet ; Wouter Poels et Mikel Nieve ont à nouveau été impressionnants dans la montée finale vers Finhaut-Emosson.

Surtout, le dernier mot entre les favoris est une fois encore revenu au "Kényan blanc", qui a passé la ligne d'arrivée en compagnie de son ancien lieutenant Richie Porte tandis que Quintana ne parvenait même plus à suivre les Fabio Aru, Adam Yates et Romain Bardet. Le Colombien cède au final une trentaine de secondes, dix de moins que le Néerlandais Bauke Mollema, deuxième du classement.

Au bout de cette 3e arrivée en altitude l'épreuve, la victoire d'étape est revenue au Russe Illnur Zakarin. Le grand grimpeur de l'équipe Katusha décroche à 26 ans son 1er succès sur la Grande Boucle. Il a devancé le Colombien Jarlinson Pantano. Thomas Voeckler et Briuce Feillu n'étaient pas loin du but, mais la France attend toujours sa 1re victoire d'étape.

Il ne reste que quatre occasions pour y arriver, à commencer, jeudi 20 juillet, par un contre-la-montre de 17 km entre Sallanches et Megève. Si Romain Bardet, par exemple, aura une carte à jouer, le favori de ce 2e chrono est aussi celui pour la victoire finale : Chris Froome.

Le parcours du Tour de France 2016
Le parcours du Tour de France 2016 Crédit : ASO
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Nairo Quintana
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants