1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2016 - 19e étape : Bardet signe la 1re victoire française et prend la 2e place du général
2 min de lecture

Tour de France 2016 - 19e étape : Bardet signe la 1re victoire française et prend la 2e place du général

COMPTE-RENDU - Vainqueur en solitaire vendredi 22 juillet à Saint-Gervais Mont Blanc, le grimpeur de la formation AG2R est le dauphin du Britannique Chris Froome à deux jours de l'arrivée à Paris.

Romain Bardet sur le Tour de France 2016
Romain Bardet sur le Tour de France 2016
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Il n'y aura pas de troisième Tour de France sans victoire française en 2016, comme ce fut le cas en 1926 et 1999. À deux jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées, Romain Bardet a délivré le clan français en remportant la 19e étape, Albertville - Saint-Gervais Mont Blanc. À l'offensive dans un final fou, d'abord dans la descente précédant la montée finale puis dans les 9,8 km vers le Bettex, le leader de la formation AG2R  a lâché le Portugais Rui Costa à moins de 4 km de l'arrivée.

Alors qu'il pensait d'abord à gagner des places au classement général, le coup double est parfait : il grimpe de la 5e à la 2e place et devient le nouveau dauphin d'un Chris Froome qui a connu quelques sueurs froides après une chute dans les derniers km. Une nouvelle fois à pied, le coureur Sky a immédiatement récupéré le vélo de son équipier Geraint Thomas.

Le Britannique a finalement terminé 9e de cette étape rendue encore plus spectaculaire par la pluie. Il cède 10 secondes au Colombien Nairo Quintana, qui profite comme Bardet du recul du Britannique Adam Yates et de la défaillance du Néerlandais Bauke Mollema pour monter sur le podium. Pour ce dernier, l'addition est salée : il recule de la 2e à la 10e place, à près de 8 minutes de Froome, le double de son retard au départ. Bardet, lui, pointe à 4'11" du maillot jaune, avec une avance de 16 secondes sur Quintana, 25 sur Yates et 1'06" sur l'Australien Richie Porte.

Bardet, 25 ans, avait déjà remporté une étape sur le Tour de France. C'était l'an passé, la 18e, entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne. Il pourrait récidiver samedi 23 juillet lors d'une étape de 146,5 km entre Megève et Morzina, avec une descente favorable à ses qualités. Mais désormais, c'est d'abord cette 2e place au général qui fait son bonheur. L'an passé, il avait terminé 9e, trois rangs derrière son meilleur résultat, 6e en 2014.

La rédaction vous recommande
Le parcours du Tour de France 2016
Le parcours du Tour de France 2016
Crédit : ASO
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.