La ville d'Utrecht, aux Pays-Bas, donne le coup d'envoi de la 102e édition du Tour de France, samedi 4 juillet. La course s'ouvre avec un contre-la-montre individuel de 13,8 kilomètres seulement, en guise de première étape. "Ce n'est pas un prologue puisque la distance est supérieure à 10 kilomètres", remarque Laurent Jalabert, consultant cyclisme pour RTL.
Il faut savoir rouler très vite
Laurent Jalabert
Malgré ce tracé plat et très court, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France sur route voit quelques difficultés. "C'est une épreuve exigeante, un parcours un peu sinueux avec pas mal de changements de direction. Il y a un petit peu de vent et il fait chaud, bien sûr", constate-t-il.
Au vu du profil de cette étape, c'est un rouleur très rapide qui devrait s'imposer. L'Allemand Tony Martin (Etixx), le Suisse Fabian Cancellara (Trek) ont de grandes chances d'endosser le premier maillot jaune. Mais comme le départ est donné aux Pays-Bas, le mieux placé semble être Tom Dumoulin.
"Il faut savoir rouler très vite. Il y a quelques spécialistes de la discipline avec Tom Dumoulin qui fait figure de favori". En cas de victoire de ce dernier, ce serait la première fois depuis 1989 et Erik Breukink qu'un Néerlandais prendrait la tête du classement général.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte