Deux jours après la violente chute entre Seraing et Cambrai, la 5e étape, mercredi 8 juillet, a encore été marquée par de nombreuses chutes tout au long du parcours entre Arras et Amiens. Quelles sont les raisons de ces incidents à répétition ? La question était posée à Laurent Jalabert jeudi 9 juillet. Réponse : "ça peut être évidemment la vitesse excessive des coureurs, qui n'ont pas le temps de réagir suffisamment tôt pour parer un danger qui se présente devant eux".
"Ça peut être les conditions météo, poursuit le consultant RTL, et on l'a vu, le vent était quand même assez violent ces derniers jours, des rafales parfois qui déstabilisent les coureurs, la pluie qui rend la chaussée glissante, notamment au passage des bandes blanches. Ça peut être le matériel, qui est montré du doigt par les instances, qui est parfois trop rigide, avec des boyaux trop gonflés ; ça rend la bicyclette instable".
Ça peut être également les oreillettes
Laurent Jalabert
"Mais ça peut être également les oreillettes, dont on dit souvent qu'elles ont un aspect sécuritaire intéressant et primordial, mais dont on sait aussi qu'elles sont là pour passer les informations et toutes les mêmes, aux mêmes moment. Du coup, ça met un peu de stress supplémentaire dans un peloton déjà sous pression, notamment quand il y a un danger imminent, toutes les équipes demandent via les oreillettes à leurs coureurs de remonter rapidement devant".
"Il y a des chutes, et à mon époque il y en avait déjà, conclut Laurent Jalabert. Le public était nombreux. Il n'y a pas d’échappatoire, c'est le lot du Tour de France et de sa première semaine".
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