1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : pourquoi tant de chutes ? Le point de vue de Laurent Jalabert
1 min de lecture

Tour de France 2015 : pourquoi tant de chutes ? Le point de vue de Laurent Jalabert

REPLAY - Durant toute la durée du Tour de France (du 4 au 26 juillet), retrouvez chaque matin le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.

L'Italien Daniel Oss a chuté lors de la 3e étape
Crédit : AFP/L.Bonaventure
Tour de France 2015 : le Carnet de route de Jalabert après la 5e étape
00:01:14
Le Service des Sports & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Deux jours après la violente chute entre Seraing et Cambrai, la 5e étape, mercredi 8 juillet, a encore été marquée par de nombreuses chutes tout au long du parcours entre Arras et Amiens. Quelles sont les raisons de ces incidents à répétition ? La question était posée à Laurent Jalabert jeudi 9 juillet. Réponse : "ça peut être évidemment la vitesse excessive des coureurs, qui n'ont pas le temps de réagir suffisamment tôt pour parer un danger qui se présente devant eux".

"Ça peut être les conditions météo, poursuit le consultant RTL, et on l'a vu, le vent était quand même assez violent ces derniers jours, des rafales parfois qui déstabilisent les coureurs, la pluie qui rend la chaussée glissante, notamment au passage des bandes blanches. Ça peut être le matériel, qui est montré du doigt par les instances, qui est parfois trop rigide, avec des boyaux trop gonflés ; ça rend la bicyclette instable".

Ça peut être également les oreillettes

Laurent Jalabert

"Mais ça peut être également les oreillettes, dont on dit souvent qu'elles ont un aspect sécuritaire intéressant et primordial, mais dont on sait aussi qu'elles sont là pour passer les informations et toutes les mêmes, aux mêmes moment. Du coup, ça met un peu de stress supplémentaire dans un peloton déjà sous pression, notamment quand il y a un danger imminent, toutes les équipes demandent via les oreillettes à leurs coureurs de remonter rapidement devant".

"Il y a des chutes, et à mon époque il y en avait déjà, conclut Laurent Jalabert. Le public était nombreux. Il n'y a pas d’échappatoire, c'est le lot du Tour de France et de sa première semaine".

Tour de France 2015 : le parcours
Crédit : AFP
Tour de France 2015 : les maillots des 22 équipes
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte