La deuxième étape du Tour de France, longue de 166 kilomètres entre Utrecht et la digue de Zélande, aux Pays-Bas, s'annonçait piégeuse à cause du vent, dimanche 5 juillet. Les promesses ont été tenues, au grand dam de Vincenzo Nibali, tenant du titre, piégé par une bordure à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Il a par conséquent perdu une minute et demi sur ses concurrents Alberto Contador et Christopher Froome.
"On a beau être un grand champion, on a beau avoir du talent et de la force dans les jambes, c'est une question de positionnement sur ces courses-là", analyse Laurent Jalabert sur RTL. Pour lui, cette mésaventure rappelle la 3e étape de l'édition 2009 : "Ce n'est pas le premier à se faire piéger. Lance Armstrong avait surpris Alberto Contador avec un scénario identique".
Le coureur italien de l'équipe Astana semble donc avoir commis une erreur tout à fait évitable, selon l'ancien sélectionneur de l’équipe de France sur route : "Peut-être que Nibali a mal négocié un virage mais il n'était pas au bon endroit. Une accélération d'un coup lui a fait perdre les roues et il s'est fait piéger. C'est dommage. Quand on est vainqueur sortant, ça fait désordre. Il aurait dû être devant. Maintenant, c'est la preuve aussi qu'un champion peut aussi être pris à défaut".
Laurent Jalabert souhaite de surcroît souligner la bonne performance du jeune coureur français Warren Barguil (23 ans - AG2R) qui a "abordé le Tour de France de la meilleur des façons". Pour sa première participation, "il était devant dans une étape de plat alors que c'est un grimpeur. Il termine 10e et se positionne pour le général (22e à +01'25"), constate-t-il.
En revanche, le vainqueur de la Vuelta 1995 se pose des questions sur le "retour surprenant de Peter Sagan après sa crevaison dans les dix derniers kilomètres. C'était juste impossible de revenir". Le Slovaque de la Tinkoff-Saxo a finalement terminé deuxième, juste derrière André Greipel. "Tant mieux, heureusement qu'il n'a pas gagné", conclut Laurent Jalabert.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.