1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : "Les lacets de Montvernier télégéniques" mais pas forcément "décisifs" selon Laurent Jalabert
3 min de lecture

Tour de France 2015 : "Les lacets de Montvernier télégéniques" mais pas forcément "décisifs" selon Laurent Jalabert

CHRONIQUE - La 18e étape, Gap - Saint-Jean-de-Maurienne, propose une nouveauté, les 18 lacets de Montvernier (3,4 km à 8,2 %, 2e catégorie).

À trois jours de l'arrivée à Paris, Chris Froome est toujours en jaune
Crédit : AFP/L.Bonaventure
Laurent Jalabert présente la 18e étape du Tour de France 2015
00:01:20
Grégory Fortune & Le Service des Sports
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La plus longue (186,5 km) des quatre étapes alpestres est la seule qui ne se termine pas en montée. Mais elle comporte sept difficultés majeures. Dans la première moitié du parcours, on trouve dans l'ordre le col Bayard (6,3 km à 7 %, 2e catégorie), la rampe du Motty (2,3 km à 8,3%, 3e catégorie), la côte de la Mure (2,7 km à 7,5%, 3e catégorie), le col de Malissol (2 km à 8,7%, 3e catégorie), le col de la Morte (3,1 km à 8,4 %, 2e catégorie).

Les 60 derniers kilomètres offrent le morceau de choix de cette 18e étape, le col du Glandon (hors catégorie et ses 21,7 km de montée à 5,1 % pour grimper à 1.924 m). Suivent les 18 lacets de Montvernier (3,4 km à 8,2 %, 2e catégorie), une nouveauté, avant l'arrivée dans la vallée, à Saint-Jean-de-Maurienne. 

Une étape longue, rugueuse

Laurent Jalabert

Pour Laurent Jalabert, cette 18e étape s'annonce "longue, rugueuse". Le consultant RTL prévoit "un départ musclé" avec, dès la sortie de Gap, le col Bayard. "Il va falloir être chaud au départ pour pouvoir prendre la bonne échappée".

Viendra ensuite le col du Glandon, qui "est quand même bien loin" de l'arrivée mais qui "est un tremplin intéressant pour passer à l'attaque en vue de déstabiliser le maillot jaune (...) Il restera les lacets de Montvernier, télégéniques, mais pas sûr que ce soit décisif pour chambouler le classement général", estime l'ancien champion français.

La rédaction vous recommande
Tour de France 2015 : le profil de la 18e étape
Crédit : AFP
Tour de France 2015 : le parcours de la 18e étape
Crédit : AFP

Tour de France 2015 : les 21 étapes

À lire aussi

4 juillet : 1ère étape, Utrecht (Pays-Bas) - Utrecht, 13,8 km (contre-la-montre individuel) 5 juillet : 2e étape, Utrecht - Zelande (Pays-Bas), 166 km 
6 juillet : 3e étape, Anvers (Belgique) - Huy (Belgique), 159,5 km 
7 juillet : 4e étape, Seraing (Belgique) - Cambrai, 223,5 km 
8 juillet : 5e étape, Arras - Amiens Métropole, 189,5 km 
9 juillet : 6e étape, Abbeville - Le Havre, 191,5 km 
10 juillet : 7e étape, Livarot - Fougères, 190,5 km11 juillet : 8e étape, Rennes - Mûr-de-Bretagne, 181,5 km 
12 juillet : 9e étape, Vannes - Plumelec, 28 km (contre-la-montre par équipes) 
13 juillet : repos 
14 juillet : 10e étape, Tarbes - La Pierre-Saint-Martin, 167 km 
15 juillet : 11e étape, Pau - Cauterets Vallée de Saint-Savin, 188 km 
16 juillet : 12e étape, Lannemezan - Plateau de Beille, 195 km 
17 juillet : 13e étape, Muret - Rodez, 198,5 km 
18 juillet : 14e étape, Rodez - Mende, 178,5 km 
19 juillet : 15e étape, Mende - Valence, 183 km 
20 juillet : 16e étape, Bourg-de-Péage - Gap, 201 km 
21 juillet : repos 
22 juillet : 17e étape, Digne-les-Bains - Pra-Loup, 161 km 
23 juillet : 18e étape, Gap - Saint-Jean-de-Maurienne, 186,5 km 
24 juillet : 19e étape, Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Les Sybelles, 138 km 
25 juillet : 20e étape, Modane Valfréjus - Alpe d'Huez, 110,5 km 
26 juillet : 21e étape, Sèvres Grand Paris Seine Ouest - Paris Champs-Elysées, 109,5 km  

Tour de France 2015 : le parcours
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte