Simon Geschke, 29 ans, signe sa première victoire d'étape sur un grand Tour. Le coureur de la formation Giant faisait partie de la bonne échappée du jour (28 coureurs), avant de partir en solitaire avant les premiers lacets du col d'Allos, avant-dernière difficulté de la journée. Sur la ligne, il a conservé 32 secondes d'avance sur l'Américain Andrew Talansky et 1'01" sur le Colombien Rigoberto Uran.
Thibaut Pinot, lui aussi présent aux avant-postes toute la journée, a touché du doigt la victoire d'étape - qui aurait la deuxième pour un Français cette année après celle d'Alexis Vuillermoz à Mûr-de-Bretagne - quand il a basculé avec une minute de retard sur l'Allemand au somme d'Allos, après avoir déposé ses derniers compagnons d'échappée. Mais une chute dans la descente a ruiné tous ses espoirs.
Le leader de la FDJ, 3e au général l'an passé (18e cette année pour l'instant), vainqueur d'étape en 2012, se classe finalement 4e d'une étape qui a par ailleurs conforté la domination de Chris Froome (20e de l'étape à 7 minutes 16 du vainqueur) sur ses adversaires pour la victoire finale à Paris.
Le Britannique a été testé par les Nairo Quintana, Alejandro Valverde, Alberto Contador et Vincenzo Nibali. Mais au final, il n'a rien perdu sur le Colombien, toujours 2e à 3 minutes 10 au général, pris 7 secondes à Valverde et surtout 2'17" à Contador (5e à 6'40"), qui a chuté, lui aussi, dans la descente d'Allos. Autre point positif pour Froome : l'abandon de l'Américain Tejay Van Garderen, 3e du classement général avant cette 17e étape.
La plus longue des quatre étapes alpestres est la seule qui ne se termine pas en montée. Mais elle comporte sept difficultés majeures. Dans la première moitié du parcours, on trouve dans l'ordre le col Bayard (6,3 km à 7 %, 2e catégorie), la rampe du Motty (2,3 km à 8,3%, 3e catégorie), la côte de la Mure (2,7 km à 7,5%, 3e catégorie), le col de Malissol (2 km à 8,7%, 3e catégorie), le col de la Morte (3,1 km à 8,4 %, 2e catégorie).
Les 60 derniers kilomètres offrent le morceau de choix de cette 18e étape, le col du Glandon (hors catégorie et ses 21,7 km de montée à 5,1 % pour grimper à 1.924 m). Suivent les 18 lacets de Montvernier (3,4 km à 8,2 %, 2e catégorie), une nouveauté, avant l'arrivée dans la vallée, à Saint-Jean-de-Maurienne. Départ à 12h10, réel à 12h20.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte