La première arrivée au sommet dans les Alpes a consacré l'Allemand Simon Geschke à Pra-Loup, où le Britannique Chris Froome, en jaune, a contrôlé ses adversaires. La descente d'Allos, redoutée, a tourné mal pour l'Espagnol Alberto Contador qui a chuté et perdu plus de deux minutes sur ses rivaux.
Cette route sinueuse et spectaculaire, jouxtant le vide, a coûté cher aussi au Français Thibaut Pinot, quatrième de l'étape finalement après avoir longtemps paru en mesure de gagner. Dans un virage, le Franc-Comtois, parti pour inquiéter Geschke seul à l'avant, s'est retourné pour voir derrière lui. Sa pédale a touché le sol et le Français s'est retrouvé par terre.
"Je tombe au sixième virage, je savais que j'allais être bloqué ensuite", a expliqué Pinot, troisième et meilleur jeune du Tour 2014 mais débordé cette année dans la première moitié du Tour (18e au général à 26'14" de Froome). "Après, j'ai fait une descente catastrophique", a ajouté le jeune Français (25 ans), rattrapé par ses démons. En 2013, il avait perdu pied dans la descente de Pailhères, dans les Pyrénées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte