1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 : Lance Armstrong va précéder le peloton
2 min de lecture

Tour de France 2015 : Lance Armstrong va précéder le peloton

L'ancien coureur américain, déclassé de ses résultats signés après août 1998, apporte son soutien à une association de lutte contre la leucémie.

Lance Armstrong lors de la dernière étape du Tour de France, sur l'avenue des Champs-Élysées, le 25 juillet 2010
Lance Armstrong lors de la dernière étape du Tour de France, sur l'avenue des Champs-Élysées, le 25 juillet 2010
Crédit : FRANCOIS LENOIR / POOL / AFP
Tour de France 2015 : Lance Armstrong va précéder le peloton
00:00:46
Nicolas Georgereau & Julien Absalon

Lance Armstrong sera (presque) sur le Tour de France. Pas en tant que coureur, évidemment, puisque l'Américain est banni à vie de toute activité officielle dans le cyclisme pour avoir été reconnu coupable de dopage en 2012. Il sera tout de même bien présent sur les routes françaises les 17 et 18 juillet. Il parcourra le tracé des étapes prévues entre Muret et Rodez puis entre Rodez et Mende avec un jour d'avance sur le peloton.

Le Texan de 42 ans vient apporter son soutien à une association, Cure Leukaemia, qui cherche à récolter 1 million de livres sterling (environ 1,4 M€) pour lutter contre la leucémie. L'idée vient d'un ancien footballeur international anglais : Geoff Thomas. L'homme de 50 ans a vaincu la maladie et compte, avec une douzaine d'autres coureurs, effectuer un Tour de France complet. C'est dans ce cadre que Lance Armstrong a répondu à l'appel et viendra en invité dans le sud-ouest de l'Hexagone.

Je sais que j'ai ouvert la boîte de Pandore

Geoff Thomas, ancien footballeur anglais

L’initiative, appelée "One Day Ahead" ("un jour d'avance", ndlr) n'enchante en tout cas pas plus que ça la direction de la Grande Boucle. "Il y a tellement de gens qui veulent faire le Tour un jour avant... C'est route ouverte la veille du Tour…", a notamment botté en touche le directeur de la course, Christian Prudhomme, dans les colonnes du Figaro. Quant à Brian Cookson, le président de l'Union cycliste internationale, qui a prononcé la sanction contre Lance Armstrong, il a dénoncé un "manque de respect".

Geoff Thomas est lui aussi bien conscient du ramdam plutôt négatif suscité par la venue du champion destitué de ses sept sacres sur le Tour entre 1999 et 2005. Dans un entretien à VeloNews, il préfère cependant souligner la mise au service de la renommée de l'ancien coureur, guéri d'un cancer aux testicules, au profit de cette cause louable : "J'ai la sensation que c'est la bonne chose à faire. En impliquant Lance, cela aide à la sensibilisation. Nous avons trouvé des médecins fantastiques et ce serait un moyen d’accélérer leur travail. Sauver des vies, c'est mon seul but ici. Je sais que j'ai ouvert la boîte de Pandore. Mais j'essaie de penser au tableau d'ensemble. (...) Je préfère lui reconnaître sa survie contre le cancer et le travail qu'il a fait pour la communauté".

Tour de France 2015 : le parcours
Tour de France 2015 : le parcours
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.