2 min de lecture Tour de France

Tour de France 2015 - "Froome et Sky ont plus un problème de communication que de crédibilité", analyse Gilles Le Roc'h

REPLAY - Gilles Le Roc'h, journaliste spécialiste du cyclisme, explique que les doutes autour de Chris Froome et l'équipe Sky ne sont pas forcément justifiés. Il revient également sur la possibilité d'un dopage mécanique.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Tour de France 2015 - "Froome et Sky ont plus un problème de communication que de crédibilité", analyse Gilles Le Roc'h Crédit Image : AFP/L.Bonaventure | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et James Abbott

Christopher Froome a éveillé des soupçons de dopage en raison de son écrasante domination de ce Tour de France 2015. Toutefois aucune preuve de tricherie n'est avérée, et le coureur britannique de l'équipe de Sky a tenté de se justifier sur ses performances physiologiques exceptionnelles en publiant mardi 22 juillet quelques chiffres de ses données physiologiques recueillis mardi 14 juillet lors de la 10e étape.

"Je le regarde comme quelqu'un qui n'a pas un style académique, mais non, ce n'est pas une raison de douter de ses performances, affirme Gilles Le Roc'h, rédacteur en chef du site CyclingPro.net. Je trouve qu'on l'accable beaucoup alors que l'on aurait pu autant accabler Vicenzo Nibali (vainqueur de l'édition 2014 ndlr) avec son équipe Astana qui est quand même sulfureuse, ou Alberto Contador que l'on a jamais accablé malgré son passé."

Le débat est faussé par des pseudos experts

Gilles Le Roc'h, rédacteur en chef en cycling.net
Partager la citation

Le spécialiste du cyclisme rappelle que l'on attaque "beaucoup" Chris Froome, qui a notamment subi des jets d'urine cette année sur les routes du Tour, et particulièrement sur son ascension de La Pierre Saint-Martin mardi 14 juillet. "Ça a paru étrange, reconnaît Gilles Lerocq. Le débat est faussé par des pseudos experts, comme Antoine Vayer qui n'arrête pas depuis vingt bientôt de cracher sur tout ce qui marche, ou un autre dimanche sur le plateau de France 2 que personne ne connaît et personne ne prend au sérieux qui a fourni des données pas exactes."

Le rédacteur en chef de CyclingPro.net pense que Chris Froome est desservi par l'histoire du cyclisme et de ses anciennes affaires de dopage qui restent ancrées dans les mémoires. "Froome a le malheur d'avoir cet héritage, analyse-t-il. D'autant plus qu'il reproduit les justifications qui étaient celles de Lance Armstrong, en disant qu'il est maillot jaune parce qu'il a beaucoup travaillé. Pendant ce temps-là, les autres n'étaient pas en vacances non plus."

Un dopage plutôt "mécanique" ?

Froome et son équipe ont plus un problème de communication que de crédibilité

Gilles Le Roc'h, rédacteur en chef en cycling.net
Partager la citation
À lire aussi
Raymond Poulidor, le 15 juillet 1974. Tour de France
Décès de Raymond Poulidor : "On se sent un peu orphelin", confie l'ancien speaker du Tour

Concernant un éventuel dopage "mécanique", les vélos sont contrôlés sur le Tour depuis 2010 avec des scanners suite aux suspicions entourant les vélos de Fabian Cancellara sur les classiques du printemps 2010.

"S'il y a dopage mécanique aujourd'hui, il semble que cela vient des roues arrière, avec un système dans les roulements qui permet une assistance au pédalage, explique Gilles Le Roc'h. Il suffit d'aller vérifier mais il n'y a pas de preuves. En l’occurrence, je pense que les élus de l'UCI (Union cycliste internationale) ne pensent pas que ces systèmes existent. Ce sport a tellement besoin de crédibilité aujourd'hui qu'il est nécessaire d'aller tout vérifier. Si les précautions concernant les roues arrière ne sont pas prises je pense que c'est une question de semaines avant qu'on en parle."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Chris Froome
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants