En Direct
2 min de lecture
Blel Kadri gagne la 8e étape du Tour de France 2014
Crédit : E.feferberg
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le coureur âgé de 27 ans a remporté sa première victoire d'étape sur le Tour de France, après une échappée au long cours.
Accompagné dans un premier temps de quatre coureurs, l'homme d'AG2R La Mondiale a lâché Sylvain Chavanel (IAM), qui avait attaqué en premier le groupe d'échappée, lors de la première ascension de la journée, le col de la Croix des Moinats. Après 130 km d'échappée, il signe la première victoire française sur le Tour de France.
Le Toulousain de l'équipe AG2R La Mondiale a brillamment conclu sous la pluie une longue échappée sur les hauteurs embrumées de Gérardmer. "C'était un truc de fous", a raconté Kadri, ému et souriant. "J'ai essayé de réaliser un exploit comme Christophe Riblon (vainqueur d'étapes en 2010 et 2013) par la passé".
"L'objectif prioritaire de l'équipe était de gagner une étape, c'est chose faite", a ajouté le coureur d'AG2R La Mondiale. Kadri, souvent vu à l'avant dans le Tour depuis sa première participation en 2011, a obtenu une juste récompense.
Deux minutes plus tard, Alberto Contador est arrivé trois secondes symboliques devant Vincenzo Nibali. L'Espagnol a durci la course avec son équipe dès les premières pentes et a montré qu'il était en forme et prêt à attaquer le maillot jaune du Tour de France.
Les Français se sont bien positionnés dans cette première étape de moyenne montagne. Ils sont 5 dans les dix premiers, dont Thibaut Pinot, Jean-Christophe Peraud et Romain Bardet, qui visent tous les trois un top 10 au classement général.
Au classement général, Vincenzo Nibali garde son maillot jaune. En passant en tête sur les trois sommets de la journée, Blel Kadri récupère le maillot à pois rouge de Cyril Lemoine. Pas de changement pour le maillot vert, c'est toujours Peter Sagan qui le porte. Michal Kwiatowski garde aussi son maillot blanc, alors qu'il a été lâché dans la dernière ascension.
Dimanche, les coureurs auront 170 km à faire entre Gérardmer et Mulhouse, avec six ascensions à franchir, dont deux montées de 2e catégorie et une de 1ère catégorie. Les puncheurs et les grimpeurs auront à nouveau une étape à leur convenance.
1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 33h48:52.
2. Jakob Fuglsang (DEN/AST) à 1:44.
3. Richie Porte (AUS/SKY) 1:58.
4. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ) 2:26.
5. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 2:27.
6. Alberto Contador (ESP/TIN) 2:34.
7. Romain Bardet (FRA/ALM) 2:39.
8. Rui Costa (POR/LAM) 2:52.
9. Bauke Mollema (NED/BKN) 3:02.
10. Jürgen Van den Broeck (BEL/LTB) 3:02.
Le profil de la 8e étape du Tour de France 2014
Crédit :
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte