Avant la 8e étape du Tour de France samedi 12 entre Tomblaine et Gérardmer, Laurent Jalabert évoque "le changement de braquet" à venir et la possibilité de voir Nibali "se délester" de son maillot jaune, au profit d'un coureur pas dangereux dans la montagne des Alpes ou des Pyrénées.
Le final devrait inspirer
Laurent Jalabert
"Le Tour de France va changer de braquet dans l'étape d'aujourd'hui puisque le final sera beaucoup plus pentu que ce que nous avons vu depuis le départ. Il n'y a guère qu'en Angleterre et la 2e étape, remportée par Nibali, qui nous a offert un petit peu de relief. Depuis, c'est complètement plat. Il y a eu des pavés mais beaucoup de sprint."
"Aujourd'hui, c'est encore plat dans la première partie. Mais le final devrait inspirer, tout au moins ceux qui espèrent encore avoir le maillot jaune. C'est possible, certains ne passeront pas les Alpes, ne passeront pas les Pyrénées. Ils seront donc très loin au classement général. Et aujourd'hui, ils seront en embuscade, capables d'aller chercher, par le biais d'une échappée au long court, un maillot jaune qui pourrait leur faire atteindre leur rêve."
Il faut doser les échappées qui s'en vont
Laurent Jalabert
"Nibali aimerait bien se délester de ce poids. Le maillot jaune, évidemment qu'il souhaite, qu'il veut avoir, mais à Paris. Il l'a déjà porté pendant six jours, aujourd'hui c'est la 7e journée. Cela demande beaucoup d'efforts, de la concentration des coéquipiers. La route est encore longue, toute la montagne reste à venir. Et il serait bon qu'il s'en déleste maintenant pour le laisser à une équipe d'un coureur qui serait content de l'avoir, le défendrait, mais qui ne passerait pas la montagne après".
"Il faut donc vraiment doser les échappées qui s'en vont, savoir qui est dangereux mais pas trop, pour ne pas se mettre non plus dans une situation improbable. Nibali a réussi à prendre de l'avance sur tous ses adversaires directs pour le classement général. S'il pouvait le laisser filer vers un coureur moins dangereux au général et qui va exploser dans la montagne, cela serait une bonne opération pour lui", estime Laurent Jalabert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte