1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 : "L'avenue de la Grande Armée était le Boulevard des Cycles"

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France (du 5 au 27 juillet), retrouvez chaque jour à 7h38 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique d'un écrivain qui aime la parole et le vélo, Christian Laborde.

Jalabert Le Club Jalabert Laurent Jalabert iTunes RSS
>
Fenêtre sur Tour du 27 juillet Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Service des sports RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Cover Générique
Le Service des Sports et La rédaction numérique de RTL

Christian Laborde raconte sa fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine, par un amoureux du Tour, qui ne cache pas son respect pour tous ceux qui l’incarne au quotidien. Un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues. 

Les fabricants de bicyclettes avait leurs échoppes avenue de la Grande Armée

Christian Laborde
Partager la citation

Pour terminer le Tour de France en beauté, la 21e et dernière étape arrivera sur les Champs Elysées, lieu mondialement connu. Mais dans l'histoire du cyclisme parisien, la Mecque de la Petite Reine se trouve ailleurs, dans Paris. En effet, l'avenue de la Grande Armée était "il y a belle lurette, le Boulevard des Cycles", se rappelle Christian Laborde. 

"Les fabricants de bicyclettes avait leurs échoppes avenue de la Grande Armée", raconte l'écrivain passionné. Le long de l'artère, les noms s’égrènent, comme autant de marques de vélos prisées par les amateurs. 

À la brasserie de L'Espérance, pour boire des bocks et de la limonade

Christian Laborde
Partager la citation

Mais les as du deux-roues à pédales n'étaient pas français, il venaient d'outre-Manche. "Les Anglais tenaient le haut du pavé", explique Christian Laborde en énumérant les prestigieuses marques anglaises. Et tout se petit monde se retrouvait "à la brasserie de L'Espérance, pour boire des bocks et de la limonade". 

À lire aussi
Le peloton du Tour de France en juillet 2016 à Saint-Marie-du-Mont cyclisme
Tour de France 2020 : ce qu'il faut retenir du parcours

Une époque révolue, que la parade du peloton du Tour dans les rues de Paris réveille dans les mémoire de chaque passionné, une fois par an. 

Infographie : le profil de la 21e étape du Tour 2014
Infographie : le profil de la 21e étape du Tour 2014
La 21e étape du Tour de France
La 21e étape du Tour de France Crédit : FH L. SAUBADU/D. MAYER / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Fenêtre sur Tour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants