Christian Laborde raconte sa fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine, par un amoureux du Tour, qui ne cache pas son respect pour tous ceux qui l’incarne au quotidien. Un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Les fabricants de bicyclettes avait leurs échoppes avenue de la Grande Armée
Christian Laborde
Pour terminer le Tour de France en beauté, la 21e et dernière étape arrivera sur les Champs Elysées, lieu mondialement connu. Mais dans l'histoire du cyclisme parisien, la Mecque de la Petite Reine se trouve ailleurs, dans Paris. En effet, l'avenue de la Grande Armée était "il y a belle lurette, le Boulevard des Cycles", se rappelle Christian Laborde.
"Les fabricants de bicyclettes avait leurs échoppes avenue de la Grande Armée", raconte l'écrivain passionné. Le long de l'artère, les noms s’égrènent, comme autant de marques de vélos prisées par les amateurs.
À la brasserie de L'Espérance, pour boire des bocks et de la limonade
Christian Laborde
Mais les as du deux-roues à pédales n'étaient pas français, il venaient d'outre-Manche. "Les Anglais tenaient le haut du pavé", explique Christian Laborde en énumérant les prestigieuses marques anglaises. Et tout se petit monde se retrouvait "à la brasserie de L'Espérance, pour boire des bocks et de la limonade".
Une époque révolue, que la parade du peloton du Tour dans les rues de Paris réveille dans les mémoire de chaque passionné, une fois par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte