À la veille de l'entrée dans les Alpes et de l'ascension du premier col hors catégorie de ce Tour de France 2014, c'est une explication entre sprinteurs qui a eu lieu à Saint-Étienne, terme de la 12e étape, jeudi 17 juillet. Débarassé des Allemands Marcel Kittel (décroché en fin d'étape) et Andre Greipel (victime d'une chute dans les derniers kilomètres), le Norvégien de l'équipe russe Katusha, Alexander Kristoff, s'est montré le plus costaud.
Le vainqueur de Milan-San Remo en mars dernier a pris le meilleur sur le Slovaque Peter Sagan, encore une fois placé mais pas vainqueur, et le Français Arnaud Démare, pas passé loin d'apporter à la France son troisième succès après ceux de Blel Kadri et Tony Gallopin.
Ce dernier est le seul perdant du jour au classement général. Arrivé avec un retard de 5 minutes 45 sur le peloton maillot jaune après avoir coincé en fin de parcours, le coureur de la formation Lotto, leader de cette Grande Boucle durant une journée, lundi 14 juillet, abandonne sa 5e place pour reculer au 20e rang.
Il reste néanmoins trois Français dans les 10 premiers de cette 101e édition : Romain Bardet (4e à 3 minutes et 1 seconde de Nibali), Thibaut Pinot (5e à 3'47") et Jean-Christophe Péraud (7e à 3'57"). Les deux coureurs de la formation AG2R et le leader de la FDJ.fr en sauront un peu plus vendredi sur la capacité à viser un podium à Paris le 27 juillet prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte