Tout le monde attendait Mark Cavendish lors des arrivées massives. Mais depuis la chute du Britannique lors de la première étape, c'est un Allemand, Marcel Kittel, qui semble intouchable quand le peloton arrive groupé. Le sprinteur de la formation Giant-Shimano a levé les bras pour la 3e fois sur ce Tour de France mardi à Lille, pour la 7e de sa carrière sur la Grande Boucle.
À l'issue de cette première étape sur le sol français, il a devancé le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Arnaud Démare. Au classement général, aucun changement n'est à signaler : l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a gardé le maillot jaune.
Mais le fait marquant de cette quatrième étape s'est sûrement déroulé en début de journée. Alors que Thomas Voeckler (Europcar) et Luis Angel Maté (Cofidis) se sont échappés dès les premiers hectomètres après le départ du touquet, le tenant du titre, le Britannique Christopher Froome, a lourdement chuté.
Le leader de la formation Sky, déséquilibré sur la droite du peloton, a été touché à la cuisse, à l'épaule et surtout au poignet. Le médecin du Tour a été obligé de lui poser un attelle pour soutenir son poignet. Chris Froome a ensuite pu terminer l'étape avec le peloton.
"On a eu très peur, comme tout le monde", a déclaré son directeur sportif Nicolas Portal, qui s'est néanmoins voulu rassurant : "J'ai discuté avec lui, ça a l'air d'aller. Il a dû chuter lourdement, forcément, mais ça va, ça va. L'attelle ? on prend des précautions."
Dans cette étape de 163,5 kilomètres, le Français Thomas Voeckler a donc de nouveau mouillé le maillot de la formation Europcar, au cours d'une longue échappée, commencée avec l'Espagnol Luis Maté et poursuivie seul à 55 kilomètres de l'arrivée.
L'ex-maillot jaune des Tours 2004 et 2011 a été repris à l'entrée des 20 derniers kilomètres. Ses efforts lui ont permis d'avoir le prix de la combativité de cette étape.
Mercredi, le Tour de France 2014 devrait connaître un premier grand temps fort. Neuf secteurs pavés de Paris-Roubaix, pour un total de 15,4 kilomètres, sont à franchir dans la 5e étape, longue de 155,5 kilomètres jusqu'à Arenberg.
Le départ est donné de la cité belge d'Ypres à 13h45 (lancé à 14 heures). L'arrivée est prévue vers 17h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte