Deux mois que les inconditionnels de rugby attendaient ça : le championnat de France reprend ses droits vendredi 21 août pour un début de saison tronqué par l'absence des internationaux retenus par la Coupe du monde.
Les effectifs des cadors du Top 14 ne pourront ainsi être rassemblés au grand complet qu'en novembre. Parmi les nouveaux arrivants, plusieurs stars mondiales qu'ont su attirer les grands clubs du Top 14. Trois célèbres All Blacks rejoignent l'hexagone cette saison : le légendaire demi d'ouverture Dan Carter a signé au Racing 92, et les trois-quarts centre Ma'a Nonu et Conrad Smith respectivement à Toulon et à Pau.
En dépit d'un aménagement du calendrier avec une pause d'un mois de mi-septembre à mi-octobre (date à laquelle les joueurs des équipes éliminées en phase de poules de la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre) pourront faire leur retour en club), sept journées de championnat devront néanmoins être jouées d'ici la fin du Mondial, soit plus du quart des rencontres disputées sur l'ensemble de la saison régulière.
Les deux prochains mois risquent donc d'être propices aux surprises. Qui réussira à faire son trou : les grosses écuries, armées d'un effectif suffisamment ample pour résister, ou les clubs plus modestes à la faible proportion d'internationaux ?
Après le premier choc inaugural de la saison vendredi soir au stade Mayol (20h45) entre Toulon et le Racing, le "match des champions" dimanche (16h15) à Jean-Bouin entre le Stade Français, champion en titre, et Pau, promu ambitieux, sera riche en enseignements à cet égard.
Les Parisiens devront montrer comment ils gèrent les nombreuses absences en première ligne dues à la Coupe du monde (Slimani, Taulafo, Ku