2 min de lecture Voile

Voile : Coville établit le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire

Le navigateur français est parvenu à traverser l'Atlantique en solitaire en moins de cinq jours samedi 15 juillet 2017.

Thomas Coville sur son voilier le 25 juin 2017 à Saint-Nazaire.
Thomas Coville sur son voilier le 25 juin 2017 à Saint-Nazaire. Crédit : NANTES/ SAINT NAZAIRE
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
et AFP

Quatre jours, onze heures et dix minutes : c'est le temps exact qu'il a fallu à Thomas Coville pour traverser l’Atlantique entre New York et le cap Lizard, au sud ouest de l'Angleterre. Le navigateur français, auteur du record du tour du monde en solitaire il y a sept mois, est devenu ainsi le premier marin à réaliser la traversée de l'Atlantique en solo sous les cinq jours ce samedi 15 juillet. Il vient d'abaisser la marque de 15 h 45 min, établie il y a seulement trois jours par son compatriote Francis Joyon (5 j 2 h 7 min).

Le navigateur de 49 ans a coupé la ligne fixée au cap Lizard samedi à 17h29 GMT (19h29 heure française) après avoir quitté les côtes américaines mardi à 6h19 GMT. Sur les quatre dernières années, aucun marin n'avait réussi à battre ce record. Thomas Coville a réalisé une épatante performance, sept mois après avoir pulvérisé de huit jours le record du tour du monde en solitaire (49 j 3 h 4 min). Il signe ainsi son 17e record en solitaire et inscrit son nom sur les tablettes de la traversée de l'Atlantique nord pour la deuxième fois. En 2008, il avait placé la marque sous les 6 jours (5 j 19 h 29 min).

Un duel entre Francis Joyon et Thomas Coville

Le Breton s'était donné pour objectif il y a quelques semaines d'établir un nouveau record en moins de 5 jours. Il est monté en pression après le départ inattendu de Francis Joyon jeudi 6 juillet. Mercredi, son éternel rival des mersamélioré sa propre marque de 49 minutes dans ce défi lancé au dernier instant. Joyon et Coville se trouvaient tous les deux à New York, à l'issue d'une course inédite entre quatre grands multicoques, les 'Ultime', reliant Saint-Nazaire à New York.

Le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire est une affaire de duel franco-français depuis 12 ans entre Francis Joyon, détenteur du record du tour du monde en équipage (40 jours), et Thomas Coville. En 2005, Francis Joyon inscrit son nom sur les tablettes en signant une traversée en 6 j 04 h 01 min. Trois ans plus tard, Coville s'offre la marque (5 j 19 h 29 min), reprise par Joyon en 2013 (5 j 02 h 56 min).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Natation Thomas Coville
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants