Invité au tournoi de Madrid, l'Américain Darwin Blanch, 16 ans, va affronter Rafael Nadal au premier tour. Génération oblige, l'adolescent a partagé son émotion sur les réseaux sociaux en postant une image en gros plan, la main sur le visage, incrédule, avec ce commentaire : "Les gars ! Je joue Nadal".
Vingt-et-un ans et 117 jours, jamais un tel écart n'avait existé dans un match de Masters 1000, même si ce n'est pas un record. Les Autrichiens Thomas Muster et Dominic Thiem avaient 25 ans et 337 jours de différence lorsqu'ils se sont affrontés à Vienne en 2011.
Mais le symbole est bien plus fort cette fois-ci. Rafael Nadal avait déjà gagné trois Roland-Garros à la naissance de son adversaire. Darwin Blanch va donc se présenter contre le meilleur joueur de l'histoire sur terre battue dans son pays, à 16 ans, pour son deuxième match seulement sur le circuit ATP.
Ce sera le 1.294e match de l'histoire de l'Espagnol, qui dans sa quête d'une sortie digne de son statut à Paris, dans quelques semaines, se souviendra sans doute du 29 avril 2002, lorsqu'il a disputé et remporté son premier match à Majorque, contre Ramon Delgado. Il avait 15 ans, 10 mois et 26 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte