1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tennis : qui est Alcaraz, le phénomène qui vient de battre Nadal et Djokovic sur terre battue ?
1 min de lecture

Tennis : qui est Alcaraz, le phénomène qui vient de battre Nadal et Djokovic sur terre battue ?

PORTRAIT - À seulement 19 ans, Carlos Alcaraz est devenu le premier joueur à battre à la fois Rafael Nadal et Novak Djokovic dans un même tournoi sur terre, lors du Masters 1.000 de Madrid. Où s'arrêtera-t-il ?

Carlos Alcaraz à Madrid le 8 mai 2022
Crédit : OSCAR DEL POZO / AFP
Tennis : qui est Alcaraz, le phénomène qui vient de battre Nadal et Djokovic sur terre battue
00:01:12
Jean-Michel Rascol - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À 13 jours du coup d'envoi de Roland-Garros (dimanche 22 mai - dimanche 5 juin), comment ne pas le placer en héritier potentiel de Rafael Nadal ? À 19 ans et quatre jours, Carlos Alcaraz a remporté dimanche 8 mai à Madrid le deuxième Masters 1.000 de sa jeune carrière, le premier sur la terre battue si chère à son illustre compatriote de 35 ans (36 le 3 juin).

Justement tombeur de son aîné en quart de finale (6-2, 1-6, 6-3), Alcaraz s'est ensuite payé le luxe d'écarter Novak Djokovic en demie (6-7, 7-5, 7-6). Jamais personne n'avait réussi pareille performance dans un tournoi sur terre battue. En finale, le nouveau phénomène du tennis mondial n'a fait qu'une bouchée de l'Allemand Alexander Zverev (6-3, 6-1).

"Il a un coup droit de feu. Je n'ai jamais vu quelqu'un frapper la balle aussi fort", confiait le Grec Stefanos Tsitsipas, récemment éconduit par Alcaraz à Miami en 8es de finale (7-5, 6-3). Originaire d'un village au Sud de Valence, El Palmar, le droitier de 1,85 m frappe à plat, toujours en avançant, mais l'amortie est son autre clef. Des gifles et des caresses pour épuiser, écœurer l'adversaire de son talent.

Lundi 9 mai, celui qui est entraîné par Juan Carlos Ferrrero (vainqueur de Roland-Garros en 2003) occupe la 6e place mondiale. "Il y en a encore cinq devant moi", murmure-t-il sans gonfler le torse, la bouille à peine sortie de l'adolescence. Pour son premier Roland-Garros, Carlos Alacaraz avait atteint le 3e tour (16es de finale). En septembre dernier, il était quart-de-finaliste à l'US Open. Qu'en sera-t-il dans un peu plus de deux semaines ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte