2 min de lecture
Carlos Alcaraz, vainqueur de l'Open d'Australie 2026, le 1er février 2026.
Crédit : Martin KEEP / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le nouveau roi de la terre battue ne sera pas présent. Carlos Alcaraz a annoncé ce vendredi 24 avril déclarer forfait pour Roland-Garros en raison d'une blessure au poignet droit. L'Espagnol et son équipe ont préféré choisir "la prudence", comme il l'explique dans un communiqué posté sur ses réseaux sociaux.
"Au vu des résultats des tests effectués aujourd'hui, nous avons décidé que la chose la plus prudente à faire était de faire preuve de prudence et de ne pas participer aux tournois de Rome et de Roland-Garros, en attendant d'évaluer l'évolution de la situation pour décider quand nous reviendrons sur le court. C'est un moment difficile pour moi, mais je suis sûr que nous en sortirons plus forts", a-t-il déclaré.
Double tenant du titre, Carlos Alcaraz était très attendu au tournoi parisien, même si sa participation était de plus en plus remise en question ces dernières semaines. L'Espagnol de 22 ans, vainqueur des éditions 2024 et 2025, souffre d'une blessure au poignet droit et avait déjà déclaré forfait pour le Masters 1000 de Madrid.
Interrogé en conférence de presse à Madrid après avoir remporté le Prix Laureus du meilleur sportif de l'année, le numéro 2 mondial avait déclaré préférer "revenir peut-être un peu plus tard, mais très bien, que revenir vite et risquer d'aggraver cette blessure". "Avoir dû me retirer du tournoi de Barcelone, et maintenant à Madrid, qui sont des tournois que j'attends toute l'année pour jouer devant mon public, c'est vraiment douloureux. Mais ce sont des choses qui arrivent dans le sport professionnel et il faut les accepter", avait poursuivi Carlos Alcaraz, vainqueur de sept tournois du Grand Chelem.
"J'ai une longue carrière devant moi, donc je n'ai pas peur de manquer ce que j'ai à manquer pour récupérer au mieux. J'espère que ce n'est rien, mais je dois bien me remettre si je ne veux pas que cela me cause des problèmes dans le futur", avait-t-il conclu.
Le forfait d'Alcaraz laisse le chemin libre à son rival préféré, l'Italien Jannik Sinner. Les deux hommes, respectivement numéro 2 et numéro 1 mondial, avaient régalé les fans de tennis lors de la finale de l'édition 2025 de Roland-Garros. Leur affrontement, qui aura duré 5h29 et se sera terminé par une victoire de l'Espagnol pourtant mené deux sets à rien, restera dans les annales du sport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte