2 min de lecture Jeux Olympiques

JO 2018 : Julia Pereira de Sousa décroche l'argent en snowboard cross

COMPTE-RENDU - La France a décroché sa 7e médaille aux Jeux de Pyeongchang, vendredi 16 février, grâce à l'inattendue snowboardeuse de 16 ans.

La Française Julia Pereira de Sousa-Mabileau à Pyeongchang le 16 février 2018
La Française Julia Pereira de Sousa-Mabileau à Pyeongchang le 16 février 2018 Crédit : Martin BUREAU / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Ce n'était pas la plus attendue des snowboardeuses mais c'est bien la benjamine d'entre elles, Julia Pereira de Sousa-Mabileau, qui, à 16 ans et 5 mois, a offert à la France sa 7e médaille des JO de Pyeongchang, en argent en snowboard cross. L'adolescente devient du même coup la plus jeune médaillée du sport français aux JO d'hiver, tous sexes confondus, et grimpe parmi les cinq plus jeunes toutes nationalités confondues.

Ce vent de fraîcheur symbolise à merveille cette discipline depuis son introduction aux JO en 2006 à Turin. Vice-championne olympique. "Ne le dites pas comme ça, ça me donne envie de pleurer", a réagi la native de Quincy-sous-Sénart en... riant. Comme prévu, la finale, où figurait également Chloé Trespeuch, médaillée de bronze à Sotchi mais seulement 5e en chutant à l'arrivée, a été très spectaculaire. Elle a aussi été logique, en sacrant l'Italienne Michela Moioli, la meilleure mondiale cette saison. 

Les supporters de Julia Pereira de Sousa s'étaient réunis au bar "Le Spot", ancien établissement tenu par les parents de la vice-championne olympique, à Isola 2000
Les supporters de Julia Pereira de Sousa s'étaient réunis au bar "Le Spot", ancien établissement tenu par les parents de la vice-championne olympique, à Isola 2000 Crédit : Communication Isola 2000

Manificat 5e déçu

Voici donc désormais la France nantie de sept médailles (trois en or, deux en argent, deux en bronze). La délégation bleu-blanc-rouge a longtemps cru que son meilleur fondeur, Maurice Manificat, lui en offrirait une 8e. Las, "el magnifico", 31 ans, a terminé 5e à quatre secondes du podium du 15 km libre de ski de fond. Le Suisse Dario Cologna a lui récolté son 4e titre olympique. 

À lire aussi
Tony Yoka à Boulogne-Billancourt le 16 décembre 2017 boxe
Boxe : Tony Yoka a du mal à trouver un adversaire

Giezendanner 4e surprise

Autre place d'honneur à saluer, celle de Blaise Giezendanner sur le Super-G masculin (4e). Le skieur de 26 ans a échoué à deux dixièmes du podium, non loin de créer la surprise alors qu'il n'avait fini que deux fois dans le top 10 en Coupe du monde en deux saisons. Le deuxième Français, Adrien Théaux, a terminé 15e. Pour le titre, l'Autrichien Matthias Mayer a mis un terme au règne norvégien, qui courait depuis 2002. 

Shiffrin 4e malade

L'autre grande surprise du jour est venue du slalom dames ,où l'Américaine Mikaela Shiffrin - 30 victoires en slalom sur ses 41 succès en Coupe du monde - n'a même pas pu accrocher le podium. La faute, d'abord, à "une sorte de virus", a avancé Shiffrin entre les deux manches. L'Américaine de 22 ans a en effet vomi avant le départ de la première, et n'a pas semblé pouvoir accélérer dans la seconde.  

C'est la Suédoise Frida Hansdotter qui a profité de l'aubaine pour s'octroyer à 32 ans le premier titre olympique de sa carrière, elle qui a remporté le petit globe de la spécialité en 2016. Enfin, en patinage artistique, le Français Chafik Besseghier, qui s'est classé 26e du programme court, n'est pas qualifié pour le programme libre prévu samedi 17 février. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Jeux d'hiver Snowboard
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792280811
JO 2018 : Julia Pereira de Sousa décroche l'argent en snowboard cross
JO 2018 : Julia Pereira de Sousa décroche l'argent en snowboard cross
COMPTE-RENDU - La France a décroché sa 7e médaille aux Jeux de Pyeongchang, vendredi 16 février, grâce à l'inattendue snowboardeuse de 16 ans.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/snowboardcross-femmes-julia-pereira-de-sousa-remporte-la-medaille-d-argent-7792280811
2018-02-16 05:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/btXZpRxC3gZFHytkXfltiQ/330v220-2/online/image/2018/0216/7792285542_la-francaise-julia-pereira-de-sousa-sacree-vice-championne-olympique-de-snowboardcross.jpg