1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Rugby : le Stade Toulousain s'offre le Brennus sept ans après
2 min de lecture

Rugby : le Stade Toulousain s'offre le Brennus sept ans après

COMPTE-RENDU - Le Stade Toulousain, grâce notamment à deux essais de Yoann Huget, a dominé l'ASM Clermont en finale du Top 14, ce samedi 15 juin au Stade de France.

Le Stade Toulousain, vainqueur du Top 14 le 15 juin 2019
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sept ans plus tard, le Brennus retourne dans la Ville rose. Au terme d’une finale serrée et disputée, mais peu flamboyante, le Stade Toulousain a dominé l’AS Clermont pour s’offrir un nouveau titre de champion de France (24-18). Le 20e de leur histoire.

Dans cette rencontre hachées, les Clermontois n'ont jamais su trouver les ouvertures pour mettre à mal la défense toulousaine et se contentant d'enchaîner les pénalités par Greig Laidlaw et Camille Lopez.

À l'inverse, Toulouse est arrivée deux fois en terre promise grâce à Yoann Huget, auteur des deux essais de cette finale (28e, 55e). Ce second essai, qui a permis aux Rouge et Noir de faire le trou, est d'ailleurs un condensé de la saison : charge d'Antoine Dupont, relayé par ses avants, avant que le ballon ne soit écarté pour aboutir, en bout de ligne et après des passes dans le bon tempo, à Yoann Huget (21-12).

Un essai de pénalité oublié pour l'ASM ?

Si le résultat final apparaît logique au vu de la maîtrise toulousaine, Clermont peut malgré tout pester contre une décision de l'arbitre, Jérôme Garcès, qui a simplement sanctionné d'un carton jaune l'arrière toulousain Cheslin Kolbe pour un plaquage sans ballon sur Peceli Yato à une dizaine de mètres de son en-but et alors que le Fidjien, sans ce geste, semblait bien parti pour aplatir (33e). 
                                      
Avec cet essai de pénalité, l'ASM aurait pris les commandes. Au lieu de ça, elle a viré en retard à la pause (11-9).

La renaissance toulousaine

Mais, Clermont pourra surtout regretter ses maladresses et son imprécision, qui ne lui ont pas permis de marquer autrement que par six pénalités. C'est bel et bien la défense toulousaine, très en place et appliquée, qui a pris le dessus et étouffé les Jaunards pendant l'intégralité de cette finale.

Une finale synonyme de renaissance donc pour le Stade Toulousain, qui n'avait plus remporter le moindre titre depuis le départ de Guy Novès, l'emblématique entraîneur rouge et noir. Surtout, ce Bouclier apparaît comme une juste récompense alors que le club a survolé la saison régulière, terminée 15 points devant Clermont, après avoir établi un record d'invincibilité (14 matches entre octobre et avril), de points de classement (98) et d'essais (102). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte