"À ce rythme, je pense qu’on ne pourra pas le rattraper". Ces quelques mots ont été lâchés mercredi 5 novembre par Lionel Lemonchois qui, à bord de son "Prince Bretagne" se classait en troisième position de la catégorie Ultime, à plus de 180 miles de Loïck Peyron. Joint sur son téléphone satellite, Lemonchois explique que "ça se passe plutôt pas mal pour moi, mais je suis surtout fatigué, je n'ai pas beaucoup dormi depuis le départ. Mon but est maintenant d’essayer de viser Yann Guichard".
La cocote fume bientôt et le cassoulet sera servi en terrasse
Loïck Peyron
En effet, le skipper du "Spindrift 2" n’était qu’à 40 miles devant lui, alors que la tête de flotte met désormais le cap direct sur les Antilles. À ce petit jeu, Peyron accentue chaque jour un peu plus son avance et a même avoué au petit matin que "pour la première fois depuis le départ, je vais manger quelque chose de chaud. La cocote fume bientôt et le cassoulet sera servi en terrasse". Et le skipper Baulois d’ajouter dans son message "Belle équipe ! Belle machine ! Jusqu'ici, ça va".
Ça va également bien pour François Gabart, qui mène la flotte des Imoca même si Jérémie Beyou, enfin débarrassé de ses problèmes de voile avant, n’est qu’à 26 miles. "La mer s'est calmée, on vient de retoucher un peu vent, tout va bien", a expliqué le skipper "Macif".
En tête des Multi 50, Lalou Roucayrol, sur "Arkema", profite d’une mer plus clémente pour vidanger et vider l’eau qui était entrée dans le bateau pendant le gros temps. "Je n’ai pas beaucoup mangé ni beaucoup dormi, mais ça y est, ça commence à aller mieux". Dans cette classe décimée par les abandons, le skipper Girondin a plus de 20 miles d’avance sur Erwan Le Roux, sur "Fenêtre Cardinal", alors que Yves Blevec, le leader des premières heures, faisait de nouveau route vers Cascais, où il avait déjà fait une escale technique mardi soir, victime de nouveaux soucis d'électronique.
Parmi la flotte des Class40, menée depuis mercredi 5 novembre au matin par le très expérimenté Kito de Pavant sur "Otio Bastide Médical", deux skippers ont abandonné aux premières heures du jour : Alain Rora, sur "Exocet", et le grand favori de la catégorie, Sébastien Rogues. Le skipper du Class40 "GDF SUEZ" a déchiré sa grand-voile dans une manœuvre, ce qui l’a obligé à jeter l’éponge, alors qu’il s’était illustré la veille en se déroutant pour porter assistance au Multi 50 de Pierre Antoine, touché par la foudre.
Enfin, en Class Rhum, c’est toujours l’Italien Andrea Mura, sur "Vento di Sardegna", qui mène la course. À noter la superbe 7e place du vétéran de l’épreuve, Sir Robin Knox-Johnston. Le premier homme a avoir bouclé un tour du monde en course, en solitaire, sans assistance et sans escale, a doublé le cap Finisterre. "Mon seul problème vient de mon électronique. Mais l'avantage que j'ai sur les jeunes skippers qui sont dans ce cas, c'est que j'ai grandi en mer sans en avoir besoin ! Maintenant, il faut penser à la façon dont nous allons aborder la traversée de l'Atlantique. J'étudie, j'analyse et regarde avec admiration ce qu'ont fait les Ultime.".
Depuis le départ 19 abandon ont été recensés sur cette 10e Route du Rhum partie dimanche de Saint-Malo
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte