1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Roland-Garros : pourquoi la terre battue fait-elle la fierté des Ch'tis ?
2 min de lecture

Roland-Garros : pourquoi la terre battue fait-elle la fierté des Ch'tis ?

La célèbre terre battue parisienne a permis aux Internationaux de France de devenir un tournoi incontournable dans le calendrier. Mais si le tournoi se déroule à Paris, porte d'Auteuil, c'est du Nord, près de Lille, que "l'or rouge" est originaire.

Luca Nardi renvoie la balle contre Fabian Marozsan au tournoi du Grand Chelem de Roland Garros, le 25 mai 2025.
Crédit : ROBERT SZANISZLO / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Pourquoi la terre battue de Roland-Garros fait la fierté des Ch'tis ?
00:02:15
Pourquoi la terre battue de Roland-Garros fait la fierté des Chtis ?
00:02:10
Florian Gazan - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les courts de la porte d'Auteuil sont de nouveau sous les feux des projecteurs. Dimanche 25 mai a débuté la 124e édition des Internationaux de France de tennis. Plusieurs Français ont déjà foulé la célèbre terre battue parisienne, comme Giovanni Mpetshi Perricard ou Quentin Halys, qui ont tous les deux remporté leur premier tour

Cette terre battue, justement, a fait la renommée de Roland-Garros, mais fait également la fierté des Ch'tis, car elle vient de Templeuve, au sud de Lille, où les Briqueteries du Nord la préparent. Chaque année, cette fabrique de briques en argile récupère ses chutes, celles cassées ou défectueuses et donc inutilisables telles quelles. La terre battue est, en réalité, issue du recyclage. Quelque 600 tonnes de bouts de briques sont stockées puis triées et seules celles qui ont une teinte parfaitement orange sont conservées. 

Ces chutes sont ensuite livrées dans l’Oise à une autre entreprise, Supersol, qui va les piler et les mélanger avec de la tuile, sans ajout d'aucun produit chimique. C'est la recette de cet "or rouge". Et pour cause, cette terre battue est vendue à Roland-Garros entre 200 et 250 euros la tonne

50.000 euros par court

Le tournoi en achète entre 50 et 80 tonnes chaque année. Car pour faire un seul court, il faut environ une tonne de terre battue. Sans compter celle ajoutée au fil de la quinzaine. Mais il n'y a pas que de la terre battue sur un court. Il s'agit, en réalité, que de la partie visible de l'iceberg.

À lire aussi


Car sous la couche de 2 à 3 millimètres d'épaisseur de brique rouge, il y a un mille feuille de 80 centimètres d'épaisseur : une chape de calcaire, sous laquelle se trouve du mâchefer permettant de filtrer et stocker l'eau. On trouve ensuite des cailloux concassés puis des drains.

Voilà pourquoi il faut jusqu'à huit personnes pour préparer un court de Roland et une centaine pour les entretenir pendant tout le tournoi.

Au final, un court de Roland-Garros coûte environ 50.000 euros à fabriquer. Une goutte d’eau par rapport à la somme empochée par les deux futurs vainqueurs du tournoi, qui toucheront 2,55 millions d'euros chacun. Car depuis 2007, c’est la parité des gains à Roland-Garros.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte