Déjà à 17 ans, le jeune Yannick Noah savait quelle était la clé d'un tel succès : "L'entraînement", explique-t-il face caméra. C'est alors un jeune espoir du tennis français. Ce principe, Yannick Noah le met en application depuis son arrivée en France à douze ans. C'est par le travail que Yannick Noah s'est imposé dans le tennis français puis sur la scène internationale.
En 1983, le joueur a 23 ans, il est prêt, enfin, presque : il échoue au tournoi de Monte-Carlo. Yannick Noah se prend une claque, deux mois avant Roland-Garros. C'est un électrochoc pour le joueur.
Il enchaîne alors, combatif, tous les tournois sur terre battue comme des entraînements et tous les jours, encore et encore, il vit pour s’améliorer : "Je faisais des entraînements durs, des séances de six heures. Je gagne à Madrid ; il y avait un golf à côté, je suis allé courir dix bornes après le match".
En parlant de Roland-Garros, Yannick Noah dit qu’il s’est "préparé pour gagner". L’entraînement continue jusqu’au bout, jusqu’au jour J, comme le raconte Jean-Alphonse Richard sur RTL en 2016 : il "se prépare comme un boxeur champion du monde".
Après la victoire le 5 juin 1983 face à Mats Wilander, Yannick Noah remerciera toutes les personnes qui l’ont aidé, le "fruit d’un travail en commun" de dur labeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte