1 min de lecture

Pourquoi Le Mans Classic attire la foule

Près de 230.000 spectateurs sont attendus sur le circuit des 24 heures du Mans du 3 au 6 juillet pour la 12e édition de le Mans Classic.

Les bolides des années 20 au départ de la 11è édition de Le Mans Classic

Crédit : Götz Göppert - Le Mans Classic

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Plus les années passent et plus Le Mans Classic fait recette. Créée en 2002 et inscrite au calendrier tous les deux ans début juillet, ce rassemblement de voitures historiques et ces courses de bolides d’un autre temps accueillent de plus en plus de monde, des passionnés avides de vrombissements et férus de belles carrosseries.

En effet, si la première édition avait accueilli 500 véhicules et un peu moins de 30.000 spectateurs, ce sont cette année plus de 8.000 voitures dont 700 qui participeront aux courses qui seront présentes pour un public de passionnés venu du monde entier, si bien que tous les hôtels et offres d'hébergements sont complets à 50 kilomètres à la ronde.

Le Mans Classic étant devenu au fil des années le plus grand événement mondial autour de la voiture ancienne, ce sont donc près de 230.000 spectateurs qui vont suivre cette 12è édition avec un programme exceptionnel fait d'expositions dédiées à l'histoire de la course, de nombreuses parades, mais aussi des courses sur le mythique circuit de la Sarthe où se déroulent les 24 heures du Mans.

Les voitures de course de 1923

C’est ainsi qu'en plus d'être exposées, vont parader des Bugatti, des Delage, des Austin-Healey, des Ferrari, des Porsche… toutes les voitures qui ont jadis participé à la classique mancelle comme la Bentley 3L de 1925, qui revient un siècle après sa première participation aux 24 Heures du Mans !

Le Mans Classic qui met à l’honneur les voitures de course de 1923 au début des années 2000 va donc proposer une immersion totale dans les grandes heures de la plus course automobile d’endurance où aucun détail n’est épargné puisque le paddock a été reconstitué à l’ancienne et les tenues des pilotes et équipes mais aussi de certains spectateurs seront-elles aussi d’époque.

Après le tennisman Espagnol Rafael Nadal en 2023, c’est le Brésilien Felipe Massa, vice-champion du monde de Formule 1 en 2008 qui brandira le drapeau tricolore pour donner le départ de plusieurs courses historiques de cette 12è édition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte