1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans : la Ferrari n°83 remporte la 93e édition
1 min de lecture

24 Heures du Mans : la Ferrari n°83 remporte la 93e édition

La Ferrari n°83, composée de Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson, a remporté, ce dimanche 15 juin, la 93e édition des 24 Heures du Mans.

La Ferrari n°83 du trio Robert Kubica, Ye Yifei, Phil Hanson
Crédit : THOMAS FENETRE / DPPI via AFP
24 HEURES DU MANS - Ferrari l'emporte pour la troisième fois consécutive
00:02:17
Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Ferrari n°83, composée de Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson, a remporté ce dimanche 15 juin  la 93e édition des 24 Heures du Mans. C'est la troisième victoire consécutive de la marque italienne sur la course mancelle. C'est la Ferrari privée qui s'est imposée.

La Porsche n°6, avec Kévin Estre, Laurens Vanthoor et Matt Campbell, a pris la deuxième place à seulement 14 secondes du vainqueur, devant la Ferrari n°51, composée d'Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi. La troisième Ferrari a pris la quatrième place.


Cette victoire cache aussi une première historique : Ye Yifei, le coéquipier de Kubica et du Britannique Phil Hanson, devient le premier chinois à s'imposer dans la plus prestigieuse course d'endurance automobile de la planète. 

C'est aussi un succès de marqué pour l'ancien pensionnaire de la Formule 1, Robert Kubica. En 2008, il avait été le premier Polonais à remporter un grand prix de Formule 1, c'était au Canada. Cet après-midi, il devient le premier Polonais à gagner les 24 heures du Mans.

Un triomphe pour le constructeur italien

À écouter aussi

Il s'en est fallu de peu pour que l'écurie au Cheval cabré ne s'offre aussi un triplé sur la ligne d'arrivée, ce qu'elle avait fait deux fois en 1961 et 1965. Elle en a été privée par le talent des pilotes de la Porsche N.6, dont le Français Kévin Estre, qui ont arraché la deuxième place à deux heures de l'arrivée.

Cette troisième victoire consécutive de Ferrari - après le succès de prestige du centenaire du Mans en 2023 et l'édition 2024 - est évidemment un triomphe pour le constructeur italien. Mais le bonheur des tifosi ne sera peut-être pas partagé sans réserve à Maranello. La voiture gagnante n'étant pas engagée directement par le constructeur, mais par l'écurie AF Corse, les points de sa victoire ne sont pas crédités à Ferrari pour le championnat du monde d'endurance, le WEC.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte