Le Qatar, le Koweït et l'Autriche. Ce sont les trois premières affiches de l'équipe de France de handball dans sa quête d'une septième couronne mondiale. Les championnats du monde de handball s'ouvrent, ce mardi 14 janvier, au Danemark, en Croatie et en Norvège.
Et pour comprendre pourquoi ce sport, dans lequel la France excelle depuis de nombreuses années, est prononcé "handball" et non "handbol", il faut remonter à son invention, fin XIXe siècle. C'est au Danemark que ce nouveau sport est imaginé, contrairement au football ou au basketball, qui ont été inventés en Angleterre. Les Danois le baptisent alors "Haandbold", soit "balle à la main".
Mais si on dit finalement "handball", c'est que ce jeu est devenu un vrai sport en Allemagne où, en 1919, un professeur de sports de Leipzig, Carl Schellenz, l'a codifié et véritablement popularisé. Et "balle à la main" se dit "handball" en allemand.
Carl Schellenz est aujourd'hui considéré comme le véritable inventeur du hand. Sa première décision a été d'en faire un sport pour les hommes. Car une variante du jeu danois avait déjà vu le jour en Allemagne : il s'appelait le torball et était réservé aux femmes.
Le professeur décide alors de le modifier en ajoutant quelques règles essentielles, comme l'interdiction de faire plus de trois pass sans dribbler, ainsi que la création de la zone devant le gardien dans laquelle les joueurs n'ont pas le droit d'entrer. Surtout, il s'inspire du football et fait du handball un sport qui se joue en extérieur à 11 contre 11.
C'est d'ailleurs à 11 contre 11 que le hand devient un sport olympique, aux JO de Berlin en 1936. Les Nazis trouvent alors des vertus à ce sport collectif qui permet de courir, sauter et lancer. Et le bonus, le handball a été créé chez eux.
Mais avec le temps, le nombre de joueurs sur le terrain est réduit pour passer à des rencontres à 7 contre 7. Un changement dû à la météo. Car en hiver, en Allemagne, les terrains étaient souvent boueux, ce qui était loin d'être pratique pour dribbler. Et avec la pluie, le ballon avait des allures de savonnette et devenait rapidement insaisissable.
Le handball a donc été rapatrié dans les gymnases, dans des salles plus petites que les terrains extérieurs. Et à 11 contre 11, les rencontres devenaient vite n'importe quoi, d'où le passage à du 7 contre 7, six joueurs de champ et un gardien.
Une formule gagnante, surtout pour la France. Car le handball est le sport collectif qui a rapporté le plus de titres. Filles et garçons confondus, c'est quatre médailles d'or aux Jeux olympiques et neuf titres mondiaux. Avant un dixième le 2 février prochain ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte