1 min de lecture Jeux Olympiques

Paris 2024 : une médaille du futur inventée par Philippe Starck

CHRONIQUE - Tony Estanguet a demandé au créateur français de dessiner les médailles des JO de 2024. Le résultat est étonnant.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Paris 2024 : une médaille du futur inventée par Philippe Starck Crédit Image : Antonio Calanni/AP/SIPA | Crédit Média : Jean-Michel Rascol | Durée : | Date : La page de l'émission
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et Jean-Michel Rascol

Après la torche olympique des Jeux Olympiques d'hiver de 1992 à Albertville, la médaille des JO d'été de 2028 à Paris ? Sollicité il y a plus de 20 ans par Jean-Claude Killy, Philippe Starck devrait une nouvelle fois apparaître en première ligne dans 7 ans pour la troisième venue des Jeux dans la capitale. Tony Estanguet a demandé au célèbre créateur français de plancher sur les trophées qui seront remis aux trois premiers de chaque épreuve.

Résultat, une médaille innovante, surprenante, qui, d'une simple rotation de la main, en libère une, puis deux, puis trois autres. Rien n'est acté, puisque le Comité international olympique doit encore valider le concept de ces quatre cylindres aimantés, où seule la face avant réservée aux champions portera le sceau de Niké, la déesse de la victoire. Mais le projet fait déjà l'unanimité car il répond à une envie très forte des athlètes.

"On est tous conscients au fond de nous, athlètes, que quel que soit le sport dans lequel on évolue, on doit cette victoire, cette quête de la performance et ce Graal de la médaille à beaucoup de personnes, souligne Jean-Philippe Gatien, ancien champion du monde et vice-champion olympique de tennis de table, directeur des sports de la candidature. J'aurais adoré partagé cette médaille avec mon papa, qui était mon plus fidèle supporter, et avec mes entraîneurs qui ont contribué à façonner cette performance".

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris au lendemain de l'incendie du 15 avril 2019 Jeux Olympiques
Notre-Dame : le CIO donne 500.000 euros pour qu'elle soit prête pour les JO de 2024

Cette médaille au pluriel excite également Teddy Riner. Le judoka double champion olympique imagine déjà les parents des futurs champions pouvoir clamer avec fierté : "C'est la médaille de mon petit, j'en ai un morceau. Ça va rester gravé dans mon cœur, mais aussi chez moi et je la verrai tous les jours".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques JO 2024 Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790014679
Paris 2024 : une médaille du futur inventée par Philippe Starck
Paris 2024 : une médaille du futur inventée par Philippe Starck
CHRONIQUE - Tony Estanguet a demandé au créateur français de dessiner les médailles des JO de 2024. Le résultat est étonnant.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/paris-2024-une-medaille-du-futur-inventee-par-philippe-starck-7790014679
2017-09-08 13:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OQEHVI5TpDSCTqOVaCYdZA/330v220-2/online/image/2017/0908/7790015010_le-designer-philippe-starck-en-avril-2017.jpg