"Des plans B, et même C" pour la cérémonie d'ouverture. À 100 jours du début des Jeux olympiques à Paris, Emmanuel Macron a livré, lundi 15 avril, des détails sur les différents scénarios de repli pour cet événement en cas de menace terroriste. Sur BFMTV et RMC, le chef de l'État assure que "ces plans" sont "préparés en parallèle". La cérémonie d'ouverture doit avoir lieu le long de la Seine.
"On a une cérémonie qu'on prépare qui serait limitée au Trocadéro", annonce Emmanuel Macron. Cette option permettrait de ne pas naviguer sur l'entièreté du fleuve parisien. La cérémonie d'ouverture pourrait également être "rapatriée dans le Stade de France", a poursuivi le chef de l'État. "On fera une analyse en temps réel" des risques", a ajouté le président français.
"Cette cérémonie d'ouverture" le long de la Seine, "c'est une première au monde. On peut le faire et on va le faire", a assuré Emmanuel Macron. Dans un récent entretien donné au Parisien, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est dit favorable au "maintien" de cet événement, qui marquera le coup d'envoi de ces JO dans la capitale française, "en bord de Seine".
La question sécuritaire de la cérémonie d'ouverture est au cœur des préoccupations. La jauge de spectateurs a notamment été abaissée en début d'année. "S'il y a un endroit où votre fils sera en sécurité, c'est là", a répondu Emmanuel Macron, interrogé par une mère de famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte