Le ministre de l'Intérieur l'affirme : c'est une bonne idée de "maintenir" la cérémonie "en bord de Seine". Dans une interview réalisée par Le Parisien, Gérald Darmanin précise que ça fait "trois ans" qu'il prépare les JO "intensément", afin que la cérémonie d'ouverture soit "un moment de fierté française".
Interrogé sur le risque d'attentats pendant les Jeux, le ministre explique qu'il n'y a "aucune menace terroriste caractérisée sur l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques", et précise travailler pour "que le risque soit le plus proche de zéro".
Cela passe notamment par la mise en place d'un périmètre de sécurité qui sera installé le long de la Seine en vue de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet prochain.
Selon le Parisien et la préfecture de police, le périmètre de sécurité sera accessible aux spectateurs et aux personnes accréditées.
Tous les habitants de ce périmètre "antiterroriste" et leurs invités devront s'inscrire sur un site Internet. Selon le ministre, cela représente plusieurs dizaines de milliers de personnes, y compris les personnes travaillant dans le secteur.
Ce site Internet ouvrira le 10 mai. Il faudra y entrer ses informations d'identité car des criblages de sécurité seront réalisés, "pour s’assurer qu’aucune personne dangereuse ne puisse accéder aux périmètres de sécurité", affirme le ministre.
Une fois l'inscription terminée, les personnes concernées recevront un QR code, qu'elles pourront utiliser une semaine avant l'ouverture des Jeux, "moment où le périmètre de sécurité deviendra étanche". Cela concerne aussi bien les piétons que les personnes véhiculées. Le jour de la cérémonie d'ouverture, "plus personne ne passera, sauf les urgences" comme les pompiers ou le SAMU.
Internet sera le seul moyen de s'inscrire pour accéder à la zone de sécurité. Mais selon Gérald Darmanin, "les forces de l’ordre feront du discernement : si un monsieur de 95 ans
arrive avec sa pièce d’identité, on fera le travail avec lui".
Parmi les nombreuses mesures de sécurité, 2500 policiers et gendarmes étrangers viendront prêter main-forte à la France. De plus, l'espace aérien français sera fermé de 19 heures à minuit le jour de la cérémonie d'ouverte, "pour la première fois dans l'histoire de l'aviation civile" selon Gérald Darmanin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte