Un coup de tonnerre est tombé vendredi 23 janvier sur l'Open d'Australie avec l'élimination au 3e tour de Roger Federer, terrassé par l'une de ses proies favorites, l'Italien Andreas Seppi. Pas assez tranchant, un peu trop fébrile sur son service (9 doubles fautes), le Suisse, recordman de victoires en Grand Chelem (17), a manqué trop d'occasions sur la Rod Laver Arena.
À la fin il faut être assez simple quand même
Roger Federer
Comment expliquer une telle contre-performance, alors qu'il restait sur une fin d'année 2014 fastueuse et une 1.000e victoire décrochée à Brisbane juste avant d'arriver à Melbourne ? "Tu peux aller très profond et essayer de tout sortir, mais à la fin il faut être assez simple quand même, a déclaré 'Rodgeur' en conférence de presse à l'issue de ce revers inattendu. Je trouve que déjà Seppi a vraiment fait un bon match. Il était vraiment confortable dans les conditions, c'était un peu plus rapide. Je trouve qu'il avait un peu la main du fond de court aussi, parce qu'il frappait bien son coup droit et son revers (...) C'était la journée, ça fusait un peu, c'était un peu plus compliqué de trouver du rythme, de jouer agressif aussi, parce qu'il avait une bonne cadence".
Ce qui m'a tout cassé, c'est de perdre le 2e set
Roger Federer
Chose rare, Federer a mené 4-1 dans le tie-break de la 2e manche sans réussir à conclure. Il l'a reconnu après coup : "Ce qui m'a tout cassé, c'est de perdre le 2e set (...) Après (dans le 4e set, ndlr), ça s'est beaucoup resserré et c'est clair que là ce n'était pas facile à jouer pour nous deux parce qu'il y avait de l'ombre, il y avait la pression pour lui de pouvoir conclure, pour moi de pouvoir aller au 5e. Alors c'est clair que là tu chasses peut-être un peu moins les lignes. Et malheureusement j'ai perdu plus les points très importants que gagné (...) Mon niveau de jeu n'était juste pas assez élevé (...) Il a vraiment très bien joué, comme notamment sur la balle de match, c'était extraordinaire ce qu'il a fait. Forcément, c'est très décevant pour moi".
Je pense vraiment qu'en ce moment, en fait, je joue bien
Roger Federer
Et désormais, comment se relever d'une telle défaite ? "Ça va assez rapidement quand même, a-t-il assuré (...) Quand j'ai perdu tôt à Wimbledon, c'était sympa parce qu'on a eu les vacances derrière, beaucoup plus que ce dont j'avais l'habitude (...) Quand tu perds un peu tôt, tout d'un coup, tu as presque une semaine de plus. Cette semaine, il faut la saisir, il faut l'utiliser pour prendre le temps. Après, forcément, je vais m'entraîner comme je peux, un maximum, continuer à travailler sur mon jeu, parce que je pense vraiment qu'en ce moment, en fait, je joue bien. C'était juste aujourd'hui, ce n'était pas la journée. Ça, ça peut toujours arriver. Il faut maintenant juste prendre le temps pour décider ce que sont les priorités pour les prochaines semaines et les prochains mois. Après, je vais revenir sur les terrains d'entraînement motivé pour la suite".
Reste qu'à 33 ans, Roger Federer vient de laisser passer une des dernières occasions d'accrocher un 18e Grand Chelem à son palmarès, et de reprendre quatre longueurs d'avance sur son premier poursuivant, Rafael Nadal. Poussé dans ses retranchements au 2e tour par l'inconnu américain Tim Smyczek, l'Espagnol doit disputer son 3e tour en fin de matinée vendredi face à l'Israélien Dudi Sela, 106e joueur mondial.
Simple messieurs (3e tour) :
Tomás Berdych (CZE/N.7) bat Viktor Troicki (SRB) 6-4, 6-3, 6-4
Grigor Dimitrov (BUL/N.10) bat Marcos Baghdatis (CYP) 4-6, 6-3, 3-6, 6-3, 6-3
Andreas Seppi (ITA) - Roger Federer (SUI/N.2) 6-4, 7-6 (7/5), 4-6, 7-6 (7/5)
Andy Murray (GBR/N.6) bat Joao Sousa (POR) 6-1, 6-1, 7-5
Kevin Anderson (RSA/N.14) bat Richard Gasquet (FRA/N.24) 6-4, 7-6 (7/3), 7-6 (8-6)
Nick Kyrgios (AUS) bat Malek Jaziri (TUN) 6-3, 7-6 (8/6), 6-1
Bernard Tomic (AUS) bat Sam Groth (AUS) 6-4, 7-6 (10/8), 6-3
Rafael Nadal (ESP/N.3) bat Dudi Sela (ISR) 6-1, 6-0, 7-5
Simple dames (3e tour) :
Julia Görges (GER) bat Lucie Hradecka (CZE) 7-6 (8/6), 7-5
Ekaterina Makarova (RUS/N.10) bat Karolina Pliskova (CZE/N.22) 6-4, 6-4
Yanina Wickmayer (BEL) bat Sara Errani (ITA/N.14) 4-6, 6-4, 6-3
Eugenie Bouchard (CAN/N.7) bat Caroline Garcia (FRA) 7-5, 6-0
Peng Shuai (CHN/N.21) bat Yaroslava Shvedova (KAZ) 7-6 (9/7), 6-3
Simona Halep (ROM/N.3) bat Bethanie Mattek-Sands (USA) 6-4, 7-5
Irina Begu (ROM) bat Carina Witthöft (GER) 6-4, 6-4 Maria Sharapova (RUS/N/2) bat Zarina Diyas (KAZ/N.31) 6-1, 6-1
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte