En Direct
1 min de lecture
Rafael Nadal vendredi 27 janvier à Melbourne
Crédit : Mike Frey/BPI/Shutterst/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il fallait remonter à 2011 pour trouver trace d'une finale du Grand Chelem entre Roger Federer et Rafael Nadal, à Roland-Garros, pour une victoire de l'Espagnol. Les deux grands rivaux - et de grands revenants sur le circuit - vont de nouveau s'affronter pour le gain d'un titre majeur. Si le Suisse l'emporte, ce sera son 18e, cinq après le dernier. Nadal, 14 trophées à son palmarès, n'en a plus soulevé depuis Roland-Garros 2014.
9e joueur mondial, le Majorquain de 30 ans a dû puiser dans ses retranchements en demi-finale face au Bulgare Grigor Dimitrov, 15e à l'ATP. Après 4 heures et 56 minutes, au terme d'un match d'une intensité et d'une qualité incroyable, Nadal sort vainqueur en cinq manches, 6-3, 5-7, 7-6, 6-7, 6-4. Une nouvelle fois, il a su élever encore un peu plus son niveau de jeu alors qu'il se trouvait au bord du gouffre dans la dernière manche.
Le nonuple vainqueur de Roland-Garros a déjà remporté l'Open d'Australie une fois, en 2009... face à Roger Federer. Il a également battu le Suisse de 35 ans à cinq autres reprises sur les huit finales qu'ils ont disputées en Grand Chelem. Tous matches confondus, Nadal mène 23 victoires à 11 (9-2 en Grand Chelem, 3-0 en Australie dont une finale). Ce net avantage psychologique effacera-t-il le jour de moins de récupération entre les deux hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte