À 19 ans, Victor Wembanyama représente sans doute le futur du basket mondial. Pourquoi la folie a-t-elle gagné cette semaine l'Amérique et plus particulièrement San Antonio, au Texas, ville de l'équipe NBA des Spurs, qui a drafté jeudi 22 juin le prodige français ?
Le sportif est déjà une star outre-Atlantique. Son parcours et son comportement en disent déjà beaucoup sur l’adaptation à la culture et la mentalité américaine. Des codes qu’il a intégrés avec une facilité déconcertante. Originaire des Yvelines, Victor Wembanyama est depuis plusieurs années considéré comme la pépite du basket français, mais potentiellement aussi, le meilleur joueur du monde à l'avenir.
Pour intégrer la NBA, il y a un système que l’on appelle la Draft. Il s’agit d’une soirée très suivie aux États-Unis où les clubs choisissent les meilleurs jeunes joueurs. C’est une sorte de bourse aux joueurs. Cette année, le premier choix, le numéro un, était Victor Wembanyama. Une première pour la France. Pour vous donner une idée de l’exploit : Tony Parker, l’une des légendes du basket, avait été drafté, lui, en 28e position.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte