Après avoir été bousculées, voire poussées dans leurs derniers retranchements, toutes les grosses cylindrées de NBA, San Antonio en tête, participent finalement au 2e tour des play-offs NBA qui débutent ce lundi 5 mai.
Le premier tour n'a pas été une promenade de santé pour les favoris, avec un total de 50 matches, dont huit décidés en prolongation, et cinq séries, un record dans l'histoire des play-offs, conclues par un match N.7.
Mais au final, seuls Toronto (3e de la conférence Est) et Chicago (4e) ont mordu la poussière face à des équipes moins bien classés, respectivement Brooklyn (6e) et Washington (5e). Pour le reste, la logique a été respectée, même s'il a pris parfois son temps.
C'est ainsi que San Antonio, meilleure équipe de NBA après la saison régulière, a eu besoin de sept matches pour venir à bout des Dallas Mavericks, 8e de la conférence Ouest battu neuf fois consécutivement avant les play-offs. Mais les Spurs n'ont pas fait de détails ce dimanche en écrasant les "Mavs" 119 à 96 dans un match N.7 à sens unique, illuminé par Tony Parker avec ses 32 points.
L'équipe de Gregg Popovich aura besoin d'évoluer à son meilleur niveau pour dompter Portland et sa jeune garde articulée autour de Damian Lillard et LaMarcus Aldridge. Les Trails Blazers ont pris le meilleur sur les Houston Rockets ce samedi grâce à un panier à trois points à la dernière seconde de Lillard, plein d'aplomb à 23 ans pour ses premiers play-offs.
Portland et San Antonio se sont affrontés à quatre reprises en saison régulière, avec deux victoire chacun. Les Brooklyn Nets sont allés chercher leur billet pour les demi-finales de conférence à Toronto (104-103). Les Nets défient le double tenant du titre Miami de LeBron James, une équipe qu'ils ont battu à quatre reprises en saison régulière.
"Tout cela ne compte plus, en play-offs, tout est différent, ils viennent de balayer Charlotte (NDLR : 4-0), ils sont en confiance", a rappelé Kevin Garnett qui, avec Paul Pierce, a déjà affronté James à 25 reprises en play-offs sous le maillot de Boston.
Les deux autres duels de ce 2e tour opposent Indiana à Washington et Oklahoma City aux Los Angeles Clippers. Les Pacers et le Thunder ont attendu la fin du premier tour pour retrouver leur basket, avec un retour à leurs statistiques habituelles pour Paul George (23,9 pts par match de play-offs), Kevin Durant (29,9 pts) et Russell Westbrook (25,6 pts).
Les Los Angeles Clippers, eux, n'ont pas vraiment connu une baisse de régime par rapport à leur saison régulière, mais ils sont tombés contre une excellente équipe de Houston et ont dû gérer les répercussions de l'affaire Sterling, leur propriétaire suspendu à vie pour avoir tenus des propos racistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte