3 min de lecture
Marc Marquez au GP du Japon 2025
Crédit : Toshifumi Kitamura / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le sourire toujours vissé aux lèvres, Marc Márquez peut être fier après son nouveau sacre mondial, titre décroché ce dimanche 28 septembre à l’issue du Grand Prix du Japon disputé sur le circuit de Motegi. À 32 ans et pour sa 13ᵉ saison parmi l’élite, le pilote catalan vient donc d’obtenir son septième sacre dans la catégorie reine, son neuvième toutes catégories confondues avec ceux décrochés en 2010 en 125 cm3 et 2012 en Moto2.
Un exploit XXL qui permet à celui qui est surnommé la "Fourmi de Cervera" de rejoindre l’Italien Valentino Rossi, son rival de toujours, au nombre de titres mondiaux décrochés en MotoGP et de rester à une longueur de la légende Giacomo Agostini.
Né à Cervera dans la province de Lérida, Marc Márquez a toujours eu la moto dans le sang puisque dès l’âge de 4 ans et après en avoir fait la demande à ses parents, il a pris le guidon d’une minimoto pour effectuer ses premiers tours de roues.
Très vite les observateurs s’aperçurent de ses aptitudes si bien qu’à l’âge de 7 ans, il remporte son premier titre : le Championnat de Catalogne d’Enduro.
Mais c’est la piste, les circuits et la vitesse qui attirent le jeune Marc qui dès trois ans plus tard remporte son premier titre sur route à l’âge de 10 ans.
Puis tout s’enchaîne très vite, à 15 ans et 127 jours, il finit sur le podium de l’édition 2008 du Championnat du Monde 125cc et devient le plus jeune Espagnol de l’histoire de son sport à terminer sur un podium.
Toujours plus rapide, il glane son premier titre de champion du monde en 2010 ainsi qu’une promotion en Moto2 où il remporte le titre de champion en 2012 dans un final en apothéose puisqu’il avait démarré la course à la 33ᵉ place et a dépassé plus de 20 motos lors du premier tour pour terminer la course premier.
Le championnat du Monde MotoGP s’ouvre donc à lui. Le voilà pilote officiel Honda et le 21 avril 2013, il devient le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix dans la catégorie reine, à l'occasion du deuxième Grand Prix de la saison à Austin au Texas et se permet même de décrocher son premier titre mondial, devenant ainsi le premier rookie à remporter un titre de MotoGp depuis Kenny Roberts en 1978.
Suivront cinq autres titres en 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019, mais les choses se compliquent en 2020 quand, lors du premier GP de la saison à Jerez, en Espagne, il est propulsé en l’air et retombe lourdement avec, au sortir de cette impressionnante chute, une fracture de l'humérus et une opération. L’année suivante, et toujours blessé, il déclarera forfait à deux GP de la fin, trop gêné par la douleur.
Lors de la deuxième course de 2022, Marc Márquez est déclaré inapte à rouler après une énième chute et les médecins découvrent qu’il souffre de diplopie (double vision). Après avoir subi, ce qu'il avait qualifié à l'époque d'opération de la dernière chance pour récupérer l'usage de son bras droit maintes fois mutilé, l'Espagnol avait repris la compétition, changé d'écurie et obtenu en fin 2014 un guidon chez Ducati, écurie avec laquelle il vient donc de décrocher le Graal sur les terres de Honda.
En devenant champion du Monde ce dimanche 28 septembre au Japon, Marc Marquez entre dans la légende de ce sport, car personne dans l’histoire de la MotoGP n’avait été sacré après une si longue période sans titre puisque la dernière fois où le pilote Ducati avait été couronné c’était il y a 6 ans en Thaïlande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte