C'était la soirée de toutes les réactions. Jeudi 7 mars, à l'Accor Arena de Paris, le combat de MMA tant attendu entre les combattants Cédric Doumbé et Baysangur "Baki" Chamsoudinov s'est terminé de manière inattendue et quelque peu ubuesque, après une décision surprenante de l'arbitre, qui a créée la polémique. Deux jours plus tard, Mark Goddard a livré sa version des faits au média La Sueur.
Alors que Doumbé s'est plaint d'un morceau de verre enfoncé dans un orteil du pied gauche, le combat a été arrêté brutalement au bout de 21 secondes dans le troisième round. Une décision assumée par l'arbitre dans une vidéo diffusée samedi 9 mars : "Cédric essayait de me signaler quelque chose en disant qu’il y avait un problème à son pied. Sauf qu’à ce moment-là, aucune faute n’a été commise. Si une faute est commise, je peux stopper l’action et ensuite prendre une décision. Mais les règles sont claires : pour des raisons évidentes, un combattant ne peut pas prendre un temps mort lui-même."
L'arbitre a alors donné la victoire à Baki, jeudi soir, provoquant la stupéfaction et les sifflets des 15.000 spectateurs présents à Bercy. Cédric Doumbé, a, de son côté, annoncé déposer une réclamation pour obtenir un "no contest" pour qu'aucun combattant ne soit déclaré vainqueur.
Dans le MMA, "un combattant ne peut pas choisir quand le combat s’arrête", a insisté l'arbitre britannique, sauf "s’il y a un doigt dans l’oeil, un coup dans les parties, un déplacement défectueux ou quelque chose comme ça, mais ce n’était rien de tout ça".
Il a également expliqué avoir dit à Cédric Doumbé "de continuer le combat quatre fois". "Si j’arrête le combat pour faire entrer le docteur, je vais à l’encontre du règlement. [...] Je perçois ça comme une blessure légitime causée de manière légale", a-t-il poursuivi.
Malgré tout, Mark Goddard ne comprend toujours pas "pourquoi Cédric Doumbè s’est plaint de cette écharde". "Ce n’est même pas une blessure. [...] On voit parfois des combattants se briser les os et pourtant, ils continuent. Je n’ai pas compris comment une écharde a pu le déranger", s'est étonné le Britannique, tout en reconnaissant qu'il aurait aimé une autre issue au combat : "Ça m’attriste, pour un gros combat comme celui-ci, le moins que l’on puisse dire est que c’est dommage."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte